#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Kaboul entre les mains des Taliban : Washington livre l’Afghanistan à l’inconnu

Les images n’ont fait qu’un tour dimanche pour attester de la victoire des Taliban en Afghanistan. Des dizaines de combattants ont investi le palais présidentiel à Kaboul, clamant leur victoire sur le gouvernement afghan. Ashraf Ghani a trouvé refuge en Ouzbékistan, première étape d’un long exil. Les prévisions du Pentagone quant aux capacités des insurgés à occuper la capitale sont vite tombées à l’eau.

Les Taliban ont pris le contrôle de la télévision d’État à Kaboul et ont appelé les citoyens au calme, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya. «Notre pays a été libéré», a déclaré du palais un combattant à la chaîne de télévision Al Jazeera.
Les Taliban ont annoncé dimanche être entrés dans de nombreux quartiers de Kaboul «pour y assurer la sécurité», tandis que trois de leurs hauts responsables ont affirmé à l’AFP que les insurgés s’étaient également emparés du palais présidentiel, après la fuite hors d’Afghanistan du chef de l’État.
«Des unités militaires de l’Émirat islamique d’Afghanistan sont entrés dans la ville de Kaboul pour y assurer la sécurité», a annoncé sur Twitter Zabiullah Mujahid, porte-parole des taliban, ajoutant que «leur progression se poursuit normalement».
Trois hauts responsables ont par ailleurs dit à l’AFP que les djihadistes avaient pris le palais présidentiel.«Les talibans sont entrés dans le palais présidentiel», a assuré à l’AFP un commandant de haut rang. Ils ont également levé leur drapeau au-dessus du palais, selon Al-Arabiya.
Dans la soirée, l’ancien vice-Président Abdullah Abdullah a annoncé que le Président afghan A. Ghani avait «quitté» son pays. Ce départ parachève la déroute des dernières semaines, après sept années au pouvoir au cours desquelles il ne sera pas parvenu à rebâtir son pays, contrairement à ses promesses.
A. Ghani a déclaré sur Facebook avoir fui pour épargner au pays un « bain de sang »reconnaissant par la même occasion que «les taliban ont gagné».
Les informations en provenance de Washington assurent que les États-Unis ont décidé d’allouer un contingent complémentaire de 1.000 militaires pour aider à l’évacuation de Kaboul, selon Reuters.
Les autorités américaines ont autorisé dimanche 15 août l’envoi en Afghanistan d’une unité supplémentaire de 1.000 soldats afin d’assister l’évacuation de Kaboul, précise Reuters se référant en cela à un responsable du Pentagone. Ce contingent, outre les 5.000 militaires annoncés par la Maison-Blanche plus tôt cette semaine, sera également affecté de la 82e division aéroportée.
Suite à une offensive rapide des taliban à travers l’Afghanistan ces derniers mois, Kaboul, le dernier rempart du gouvernement afghan, a été encerclée par les combattants, qui semblent terminer dans la capitale leur campagne militaire presque sans tirer.
Sur fond d’évacuations du personnel de plusieurs missions diplomatiques, aux Américains se joignent Français et Allemands, les Taliban ont créé la surprise, démentant tous les pronostics établis par les experts du Pentagone qui retardaient la chute de la capitale afghane d’au moins un an à un an et demi.
Face à cette avancée « victorieuse » des Taliban, des observateurs y voient l’aboutissement d’un « deal » entre Washington et les négociateurs Taliban mobilisés pour les rounds de Doha qui ont duré deux ans. Les Américains auraient donc lâché le pouvoir de Kaboul, allié que nombre d’analyses présentent comme « pourri » jusqu’à la moelle, en lâchant la bride aux Taliban. Lesquels appellent au départ de toutes les forces étrangères en Afghanistan, y compris celles qu’Ankara a mis sur pieds pour garantir la sécurité de l’aéroport de Kaboul, entre autres.
En tout cas, les scènes de désolation renvoyées par les images télévisuelles depuis l’aéroport de la capitale, où une noria d’hélicoptères de l’USAF assurait le départ des ressortissants américains, ont plongé les spectateurs dans l’horreur. Lorsque les forces US ont fusillé sur place les Afghans qui se précipitaient vers le tarmac pour quitter l’Afghanistan.

Recommandé pour vous