#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Inondation et destruction des tunnels de Gaza : De la « science-fiction », révèle un responsable israélien

Un responsable israélien a assuré pour au Financial Times britannique que la destruction des tunnels de Gaza relève de la science-fiction, malgré les ressources que le gouvernement israélien consacre à trouver des solutions pour atteindre cet objectif.
Inondation et destruction des tunnels de Gaza : De la « science-fiction », révèle un responsable israélien

Le responsable a révélé sous le couvert de l’anonymat que Tel-Aviv a reçu une aide américaine d’un montant de 320 millions de dollars allouée aux technologies anti-tunnels, mais en vain, selon ses propres termes. D’après lui, le Hamas avait tiré les leçons des précédentes attaques et guerres lancées sur la bande de Gaza, qui visaient à détruire les tunnels. Il a décrit que ce que le Hamas a créé sous la bande de Gaza « va au-delà de la description de tunnels et ressemble davantage à des villes souterraines ».

Les estimations de l’armée israélienne indiquent que le réseau de tunnels du Hamas à Gaza est plus grand que le réseau de métro de Londres, a-t-il argué.

Le Wall Street Journal a cité des responsables US affirmant qu’Israël avait mis en place un vaste système de pompes qui pourraient être utilisées pour inonder les tunnels utilisés par le Hamas sous la bande de Gaza. Les forces d’occupation ont affirmé avoir découvert plus de 800 ouvertures de tunnels dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération terrestre actuelle et en avoir détruit environ 500 ouvertures de tunnels, en utilisant des explosifs pour détruire des tunnels de plusieurs kilomètres de long.

Avant l’actuelle agression israélienne contre Gaza, le Hamas avait déclaré disposer de tunnels de plusieurs centaines de kilomètres pour desservir et protéger ses bases d’opérations. Des images sur les réseaux sociaux ont montré les soldats israéliens sur la plage de Gaza s’apprêter à inonder ces tunnels avec de l’eau de mer. Des tracts ont été largués par l’armée d’occupation israélienne avec le verset coranique qui cite: « Le Déluge les a emportés. Ils étaient injustes » .

Interrogé par la télévision britannique Sky News, Samir Faraj, et expert militaire, estime que le fait d’inonder les tunnels de Gaza avec de l’eau est théoriquement possible, mais en pratique, ne peut réussir pas en raison des difficultés et des obstacles qui ne peuvent être sous-estimés. Rappelant que l’Egypte a réussi à utiliser l’eau pour se débarrasser des tunnels du côté égyptien de Rafah , parce qu’ils étaient de sable, le colonel a indiqué que les tunnels de Gaza sont en béton armé et l’eau devrait être pompée dedans, ce qui est difficile étant donné qu’Israël ne dispose pas de cartes complètes de ces tunnels.

L’expert a aussi averti que l’opération ne sera pas unilatérale, car le Hamas prendra des contre-mesures, telles que l’isolement des tunnels dans lesquels l’eau est pompée et l’édification de barrières pour empêcher l’écoulement de l’eau dans le tunnel. « Le Hamas fermera de son côté le tracé du tunnel ciblé, exposant ainsi l’ensemble de l’opération à l’échec », a-t-il souligné. S. Faraj a fait remarquer qu’Israël n’a pas réussi à détruire les tunnels avec des bombes vibrantes en raison de son manque de connaissance de l’emplacement de ces tunnels, ni en utilisant des bombes éponge qui libèrent de la mousse pour les bloquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous