#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

H. Nasrallah fait un pré-bilan de la résistance libanaise : Israël a essuyé pas moins de 670 opérations

Dans son second discours cette semaine dédié à Haj Mohamad Yaghi, l’un de ses compagnons de route et de lutte décédé la semaine passée, le secrétaire général du Hezbollah a voulu mettre en exergue « les bénédictions et les opportunités » que les différentes forces de l’Axe de la résistance ont récoltés de leur soutien aux Palestiniens et à leur résistance dans la bande de Gaza. Un bilan provisoire des plus parlants.
H. Nasrallah fait un pré-bilan de la résistance libanaise : Israël a essuyé pas moins de 670 opérations

Après avoir exposé les chiffres des opérations réalisées par la Résistance islamique du Hezbollah, depuis le sud du Liban contre les positions israéliennes frontalières « 670 opérations en trois mois, contre 48 position frontalières frappées plus d’une fois, et 17 colonies et 494 tirs conte une cinquantaine de zones frontalières visées plus d’une fois », il a mis en doute les chiffres rendus publics par les Israéliens sur leurs militaires tués et blessés sur le front nord. Il constate que les chiffres officiels diffèrent de ceux fournis par des organisations médicales israéliennes. Citant les recensements de huit hôpitaux israéliens, ce sont pas moins de 2000 militaires israéliens qui ont été tués ou blessés sur le front nord.

A ceux, au Liban, qui mettent en doute l’utilité de la participation du Hezbollah dans cette bataille depuis le sud, il a énuméré les opportunités qu’elle offre pour le Liban et les Libanais. Il cite en tête, celle de libérer les territoires libanais occupés par Israël, depuis « la ligne B1 en passant par la partie libanaise du village al-Ghajar, les collines de Kafarchouba et les hameaux de Chebaa ».

H. Nasrallah avait auparavant énuméré l’importance de l’ouverture du front libanais pour alléger la pression de l’offensive israélienne terrestre sur le territoire de la bande de Gaza. Citant à l’appui que les brigades israéliennes investies sur le sol de Gaza commettent de plus en plus d’erreurs qui fauchent la vie de leurs soldats ou des captifs israéliens en raison de leur débordement et l’incapacité de les remplacer. Il a évoqué aussi la pression exercée par les déplacés israéliens qui ont été contraints de quitter le nord de la Palestine occupée, l’établissement d’une bande de sécurité sur le sol palestinien, une première, car dans le passé les bandes frontalières étaient établies sur le sol libanais.

Le leader chiite s’est payé aussi Benjamin Netanyahu qui, interpellé lors d’un point de presse sur l’éventualité que le Hezbollah soit toujours dissuadé, il avait répondu en donnant l’exemple de la tente qui avait été érigée en juillet par le Hezbollah et qui avait soulevé un tollé israélien. « Il me parle d’une tente ! Mais parle-moi des 48 positions détruites, de 11 position arrière visées, des 17 colonies attaquées, des 50 points frontaliers visés », a-t-il seriné non sans dérision.

Concernant l’Irak, le numéro un du Hezbollah qui a rendu compte d’une centaine d’opérations réalisées par la Résistance islamique contre les bases américaines, a évoqué leur particularité qui réside dans le fait « qu’elles visent et pour la première fois, les bases américaines en Irak, sachant que celles de la Syrie, avaient précédemment subi des frappes ». Selon lui, ces opérations menées en soutien à la bande de Gaza devraient offrir l’opportunité de poursuivre les frappes pour déloger les forces US « qui sont les associées de tous les massacres commis ». « Leur retrait d’Irak sera directement suivi par leur retrait de la Syrie », a-t-il confirmé.

Pour ce qui des Yéménites, dont il a salué le courage et la bravoure dans leurs interventions en mer Rouge pour soutenir la bande de Gaza, il estime que Dieu a honoré son peuple « dont l’histoire témoigne des défaites qu’il a infligés aux colonisateurs ». A ses yeux, « le gouvernement d’Ansarullah fait désormais partie de l’équation mondiale », en rappelant, non sans dérision, la coalition maritime que les Etats-Unis ont constituée et de laquelle plusieurs Etats se sont démarqués. « Ils ont été chercher des Etats de quelques milliers d’habitants pour étoffer cette coalition », a-t-il assuré non sans raillerie.

H. Nasrallah qui a salué la résistance palestinienne pour ses hauts faits d’armes et les combattants du Hezbollah qui irriguent de leur sang le sud Liban, a surtout rappelé à ceux qui restent aveuglés « qu’après Gaza, au cas où les Israéliens triompheraient, ce serait au tour du sud du Liban » parce que « vous les avez humiliés ».

Recommandé pour vous