#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Grogne au sein de l’enseignement : Les « contractuels » toujours en grève…

Previous slide
Next slide
La Coordination nationale des enseignants « contractuels » avec les AREF a annoncé la prolongation de la grève de deux jours supplémentaires, soit jusqu’au 15 mars. Cette grogne intervient après les verdicts prononcés à l’encontre des enseignants poursuivis en justice.

Le Conseil national de la coordination a ainsi appelé les enseignants « contractuels » à l’adoption de formes d’escalade au niveau local, soulignant l’importance de l’implication de chacun pour défendre la dignité des enseignants. Le conseil a également appelé les associations des parents d’élèves à assumer la responsabilité du temps scolaire.
Cette prolongation de la grève intervient pour la deuxième fois après la première annonce, suivie d’une prolongation de la grève trois jours supplémentaires, après la condamnation par le tribunal de première instance de Rabat de plusieurs enseignants protestataires, notamment Nezha Magdi, qui a écopé de 3 mois de prison ferme pour « outrage envers un corps constitué ». L’enseignante était poursuivie pour avoir accusé les forces de l’ordre de « harcèlement sexuel » lors de la dispersion, le 17 mars 2021 à Rabat, d’une manifestation d’enseignants. Le verdict rendu jeudi dernier a condamné 19 autres enseignants à deux mois de prison avec sursis. Et ce n’est que le premier groupe d’enseignants à faire l’objet de poursuites judiciaires.
Le même tribunal a également condamné 13 enseignants du deuxième groupe à deux mois avec sursis. Entre-temps, il a statué contre 12 enseignants du troisième groupe, avec deux mois de sursis et une amende de 1.000 dirhams.
Les enseignants « contractuels » sont poursuivis notamment pour outrage aux forces publiques, violences à leur encontre et attroupement sans autorisation. Leur principale revendication consiste à les intégrer, sans délai, dans la fonction publique.

Recommandé pour vous