Le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté en Haute Galilée un certain nombre de drones lancés depuis le Liban. Des médias israéliens ont rapporté pour leur part qu’un obus anti blindé depuis le Liban a frappé une cible en Galilée occidentale. Plus, les sirène d’alerte ont retenti à Shlomi en Galilée occidentale à la frontière avec le Liban.
Du côté libanais, le correspondant d’al-Manar a indiqué qu’un pilonnage d’artillerie israélien violent sur les périphéries de Ramia, al-Qawzah, Aita al-Chaab, Markaba et Naqoura, a été constaté au sud du Liban
La résistance a annoncé, samedi à l’aube, que ses combattants ont abattu, avec un missile sol-air un Hermes 450, drone israélien de combat multi-missions, assurant que « l’épave de l’avion israélien a été vue tomber au-dessus de la région de Galilée ».
Charles Abi Nader, analyste de la télévision libanaise Al-Mayadeen pour les affaires militaires et stratégiques, a expliqué que le drone abattu par la résistance est un avion de surveillance et de renseignement, mais aussi un avion de combat. Il a confirmé que le Hermes 450 est un avion doté de capacités avancées, avec une durée de vol allant jusqu’à 20 heures, expliquant « qu’il s’agit d’une caractéristique unique, vu qu’il s’agit d’une très longue période de surveillance et d’opérations de combat ». « L’une de ses caractéristiques est qu’il est capable de cibler à longue portée avec des missiles guidés ou semi-guidés, et qu’il a également une portée opérationnelle de 200 kilomètres », a-t-il rappelé.
C. Abi Nader a estimé que « cette étape constitue un tournant important et fondamental » dans la confrontation israélo-libanaise post 7 octobre au cours de laquelle le Hezbollah a exercé « une forte pression après que tous les dispositifs de surveillance au sol de l’occupation ont été aveuglés par les frappes de la Résistance ». Selon l’expert, « cette réussite a eu pour effet de réduire le niveau de la structure défensive de l’ennemi sur ce front, ainsi que le niveau des armes auxquelles l’occupation a récemment eu recours à la frontière, à savoir les drones, qui sont devenus complètement et efficacement menacés ».
Il est à noter que l’inquiétude de l’occupation concernant le front nord s’intensifie en raison des attaques croissantes de la résistance islamique au Liban. Plus tôt, les médias israéliens ont souligné que l’occupation « est en état de défense dans le nord, en raison des frappes et des blessés dans les rangs de Tsahal », soulignant que le Hezbollah a appris « à se fortifier et à apprendre les techniques de l’armée de l’air ».
La Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah, a diffusé, vendredi 17 novembre à l’aube, des images vidéos d’une opération visant un char israélien de type Merkava à proximité de la caserne Branit, à la frontière sud du Liban avec la Palestine occupée. La Résistance islamique a en outre annoncé avoir ciblé des attroupements des soldats de l’occupation près du triangle d’Al-Taihat, du site d’Al-Marj et de la caserne de Ramim (village libanais occupé de Hounin) provoquant des pertes confirmées dans leur rangs.
Elle a aussi indiqué avoir mené une 4ème opération contre des cibles israéliennes à la frontière. « En soutien à notre fidèle peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé, à 11h30 ce vendredi 17/11/2023, le site israélien d’Al-Malikiyah avec des armes appropriées, causant des dégats directs », a-t-elle spécifié.
Le Média de guerre de la résistance a également diffusé, le jeudi 16 novembre, plusieurs opérations visant des sites de l’armée d’occupation israélienne à la frontière libano-palestinienne.
La résistance a visé une force d’infanterie israélienne sur la colline de Karantina, près des sites ‘Hadab Yaron’ et ‘Harmon’, avec des armes appropriées, provoquant des dommages.
Les combattants de la résistance ont bombardé les sites de ‘Miskav Am’, ‘Bayad Blida’ et la Caserne de Yiftah (le village libanais occupé de Qadas) et Metulla avec des armes appropriées.
Les Médias israéliens ont rapporté que le réseau électrique dans la colonie de Metulla a été endommagé après les frappes du Hezbollah. Et d’ajouter que « m’armée israélienne refuse de permettre aux ouvriers d’y avoir accès pour réparer les pannes ». Toujours selon les mêmes sources, les colonies adjacentes à la frontière avec le Liban ne peuvent pas recevoir de communications car la plupart des antennes cellulaires ont été endommagées après les attaques du Hezbollah. Aux yeux de nombre de médias israéliens, Hassan Nasrallah a réalisé un exploit stratégique en réussissant à établir une nouvelle zone de sécurité à la frontière nord, cette fois du côté israélien. La Galilée du Nord a été vidée de ses habitants, et c’est une réalité insupportable du point de vue israélien