#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Déluge d’Al-Aqsa : Entretiens Blinken-Bourita

Antony Blinken, secrétaire d’Etat US qui a déclaré sa solidarité entière avec Israël en sa qualité de juif, s’est entretenu avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, au sujet « de l’attaque terroriste inadmissible du Hamas contre Israël », a révélé jeudi 12 octobre un communiqué du Département d’Etat américain.
Déluge d’Al-Aqsa : Entretiens Blinken-Bourita

Les deux parties « ont discuté des efforts visant à prévenir une escalade régionale et à obtenir la libération des otages » israéliens, ajoute la même source. A. Blinken a par ailleurs « salué l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la paix et de la sécurité dans la région et s’est félicité de la poursuite de la coopération étroite entre le Maroc et les Etats-Unis », indique la diplomatie américaine.

N. Bourita avait présidé présidé, mercredi au Caire, une session extraordinaire du conseil exécutif de la Ligue des Etats arabes, consacrée à la guerre à Gaza. A l’issue de la réunion, les ministres des Affaires étrangères ont appelé, dans une résolution, à protéger les civils palestiniens et israéliens. Une position qui n’a pas fait l’unanimité, des capitales arabes se refusant de condamner la partie palestinienne qui ne fait que résister à l’occupation israélienne.

En moins d’une semaine de l’offensive du Hamas sur l’armée israélienne, cette dernière a riposté en noyant la bande de Gaza sous un déluge de feu. On estime le nombre de bombes larguées sur 1°/° du territoire palestinien spolié à 6.000, soit autant que ce que l’armée US avait pu larguer en un an sur l’Afghanistan.

Pour rappel, le Maroc avait accueilli, en juin 2021,  Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas.

Appel à l’expulsion du représentant d’Israël

A rappeler que les échos de la nouvelle agression israélienne sur Gaza ont secoué le Maroc où un appel pour une marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien a été lancé pour dimanche, à Rabat. En attendant, force est de souligner que le PJD, formation qui avait cautionné la « normalisation » entre Rabat et Tel-Aviv, du temps ou Saad Eddine El Othmani assumait les fonctions de chef de gouvernement, appelle aujourd’hui à l’expulsion du chargé d’affaire israélien qui officie à la tête du bureau de liaison à Rabat.  Le secrétariat général de la formation islamiste exige des autorités marocaines d’« expulser » David Govrin et le « déclarer persona non grata » après ses déclarations sur Gaza.

Dans un communiqué, l’instance estime que le diplomate « s’en est pris insolemment, depuis la capitale Rabat, à l’honorable résistance palestinienne, la décrivant avec les épithètes les plus honteuses, et la tenant impudemment responsable des massacres et des violations de civils palestiniens qui se déroulent sur la terre occupée de Palestine ».

« Le chef du bureau a également affirmé dans son communiqué que la résistance s’attaque aux lieux résidentiels de civils, prétendant qu’ils sont utilisés comme des boucliers humaines, et a incité la communauté internationale contre la résistance, toujours depuis Rabat, en violation et transgression de toutes les normes et au mépris du sentiment national et des fermes positions officielles marocaines sur la question palestinienne », ajoute la même source.

Ce n’est, d’ailleurs, pas la première fois que le PJD s’attaque de front à D. Govrin au sujet de la Palestine. En avril 2022, le diplomate avait souligné, dans des déclarations à la presse, que « la majorité des Marocains est très favorable aux relations bilatérales », estimant que « les voix les plus fortes opposées à la normalisation avec l’Etat juif – les islamistes – sont désormais en marge », suite à leur débâcle aux législatives du 8 septembre 2021. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’ire du PJD. Les partisans d’Abdelilah Benkirane avaient, alors, accusé « le représentant de l’entité d’occupation sioniste d’ingérence méprisable dans les affaires politiques nationales et les affaires intérieures » du royaume. Et de préciser, dans un communiqué, que la question « palestinienne est une cause nationale sacrée pour tous les Marocains, que le statut de la sainte mosquée Al-Aqsa fait partie de leur foi, et que leurs positions de soutien au peuple palestinien sont bien connues et bien établies ».

Pour rappel, le PJD a salué, samedi 7 octobre, les incursions de la branche armée du mouvement palestinien Hamas dans le territoire israélien. « Cette opération héroïque menée par la résistance palestinienne est une réaction naturelle et légitime aux violations quotidiennes de l’ennemi sioniste et à la politique raciste extrémiste du gouvernement sioniste, ainsi qu’à la profanation de la mosquée bénie d’Al-Aqsa par les colons et les responsables sionistes », s’est félicité un communiqué produit par le secrétariat général de la formation.

Recommandé pour vous