#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Conjoncture industrielle : Entre normalité et incertitude

Selon les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au troisième trimestre de 2023 de Bank Al Maghrib, le climat des affaires qualifié de « normal » par 74% des entreprises et de « défavorable » par 19% d’entre elles. Les principaux freins limitant le développement de la production sont, selon les entreprises, les coûts élevés des intrants, l’accentuation de la concurrence, particulièrement celle du secteur informel et l’insuffisance de la demande.
Conjoncture industrielle : Entre normalité et incertitude

Au troisième trimestre de 2023, le climat général des affaires dans l’industrie aurait été « normal » selon 74% des entreprises et « défavorable » selon 19% d’entre elles. Ces proportions sont respectivement de 82% et de 15% dans l’ « agroalimentaire », de 81% et de 19% dans le « textile et cuir », de 63% et 23% dans la « chimie et parachimie » et de 62% et de 23% dans la « mécanique et métallurgie ».

Dans l’« électrique et électronique », l’ensemble des industriels déclarent un climat des affaires « normal ». Pour ce qui est des conditions d’approvisionnement, au T3- 2023, elles auraient été « normales » selon 79% des industriels et « difficiles » selon 21% d’entre eux.

Ces parts se situent respectivement à 93% et 7% dans le « textile et cuir », à 90% et 10% dans l’ « agroalimentaire » et à 89% et 11% dans la « chimie et parachimie ». En revanche, 63% des industriels de la « mécanique et métallurgie » indiquent des conditions d’approvisionnement « difficiles » et 37% les qualifient de « normales ». Dans l’ « électrique et électronique », la totalité des entreprises qualifient ces conditions de « normal ». Les effectifs employés auraient stagné selon 61% des patrons et baissé selon 27% d’entre eux.

Ces parts se situent à 60% et 37% dans le « textile et cuir », à 57% et 38% dans la « chimie et parachimie » et à 44% et 43% dans la « mécanique et métallurgie ». En revanche, 72% des entreprises de l’« électrique et électronique » déclarent une stagnation des effectifs et 28% une hausse contre respectivement 77% et 17% dans l’«agroalimentaire ». Pour les trois prochains mois, 53% des industriels anticipent une stagnation des effectifs employés, 28% une baisse et 19% une hausse.

Pour ce qui est des coûts unitaires de production auraient stagné selon 46% des industriels et augmenté selon 42%. Ces proportions se situent à 75% et 18% dans l’« agro-alimentaire» et à 59% et 40% dans le « textile et cuir ». En revanche, 74% des industriels de la « chimie et parachimie » déclarent une hausse des coûts de production et 25% une stagnation, contre respectivement 56% et 44% dans l’« électrique et électronique ».

Dans la « mécanique et métallurgie », 45% des patrons indiquent une baisse des coûts unitaires de production et 42% une stagnation. S’agissant de l’accès au financement bancaire, il aurait été qualifié de « normal » par 80% des entreprises et de « difficile » par 19% d’entre elles, alors que coût du crédit aurait été, au T3-2023, en hausse selon 27% des entreprises et en stagnation selon 68% d’entre elles.

Les dépenses d’investissement auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 59% des industriels et augmenté selon 27% d’entre eux. Ces parts atteignent respectivement 66% et 26% dans l’«agroalimentaire», 66% et 18% dans la « chimie et parachimie» et 35% et 52% dans la « mécanique et métallurgie ». En revanche, 67% des entreprises de l’« électrique et l’électronique » indiquent une stagnation des dépenses d’investissement et 18% une baisse, contre respectivement 63% et 26% dans le « textile et cuir ». Pour le prochain trimestre, 67% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 28% une hausse

Recommandé pour vous