#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Assemblées annuelles de la BM et du FMI : Un vecteur pour marketer la « Maison Maroc »

Mohcine Jazouly entend mettre à profit les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), prévues à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023, pour jouer au VRP. En s’alliant avec l’AMDIE, c’est le potentiel du Maroc qui sera ainsi mis en avant auprès des investisseurs.
Assemblées annuelles de la BM et du FMI : Un vecteur pour marketer la « Maison Maroc »

« Le Maroc, terre privilégiée des investissements privés » est le thème fédérateur que le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont choisi pour la session publique de haut niveau du lundi 9 octobre. Objectif : « partager les ambitions, les atouts et les initiatives clés » du pays, fait savoir un communiqué ad hoc.

Cette rencontre qui drainera la participation de personnalités de référence du secteur privé ambitionne d’être « un temps fort des assemblées annuelles, reflétant l’ambition du Maroc de se positionner en tant que hub d’investissement de premier plan ». « Avec un environnement politique et économique stable, un emplacement géographique stratégique, un vivier important de jeunes talents et son rôle pionnier dans les énergies renouvelables, le Maroc ambitionne de jouer un rôle crucial dans la transition énergétique mondiale, de capitaliser sur la réorganisation des chaines de valeur et d’attirer sur tout le territoire des investissements à forte valeur ajoutée et créateurs d’emplois », ajoute-t-on.

Cette démarche intervient après le top départ de l’alignement stratégique des centres régionaux d’investissement (CRI) lancé, mercredi dernier, lors d’une réunion présidée par M. Jazouli, en présence des directeurs généraux des 12 CRI. Avec le changement de tutelle intervenu en mai dernier, cette réunion marque le lancement du nouveau palier de la réforme des CRI appelés, conformément aux instructions royales, à superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroître l’efficience, pour un meilleur d’accompagnement des porteurs de projets, indique la tutelle.

Cet alignement stratégique permettra notamment de définir le nouveau positionnement des CRI et de décliner la feuille de route du nouveau palier de leur réforme, tout en capitalisant sur les acquis réalisés dans le cadre de la loi 47.18, ajoute-t-on.

M. Jazouli a rappelé que ce nouveau palier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour faire de l’investissement privé le moteur de la relance économique en vue d’atteindre les objectifs fixés par les orientations royales, à savoir 550 milliards de dirhams d’investissement privé et 500 000 emplois créés à horizon 2026.

Après l’opérationnalisation de la nouvelle charte de l’investissement, l’instauration de la commission nationale des investissements, l’unification de la gouvernance de l’investissement autour du Chef du Gouvernement et le lancement de la feuille de route d’amélioration du climat des affaires 2023-2026, c’est l’alignement stratégique des CRI, acteurs de référence de l’investissement dans les territoires, qui sera au cœur de l’action du département de tutelle pour les mois à venir, souligne la même source.

Recommandé pour vous