Le Hezbollah a précisé dans un communiqué que cette opération est « une riposte aux crimes d’assassinats du grand leader, le martyr Cheikh Saleh Al-Arouri et de ses confrères dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi qu’au crime d’assassinat du commandant martyr, Wissam Al-Tawil (Hajj Jawad). » Ce dernier a été assassiné la veille par un drone israélien qui a visé sa voiture dans son village natal Kherbet Selem, au sud-Liban.
Selon les médias israéliens, le QG du commandement nord a été touché par des salves de missiles et de drones lancés depuis le Liban. Le correspondant d’Al-Manar a rapporté des bombardements de l’artillerie israélienne contre la périphérie de Naqoura, au sud du Liban. L’artillerie sioniste a également pilonné la périphérie des localités de Rashaya Al-Fakhar et Al-Fardis dans le district de Hasbaya, au sud du Liban
La branche armée du Hezbollah a diffusé lundi 8 janvier des images vidéo d’une de ses opérations ayant visé un char israélien de type Merkava sur le site de Ruwaisat al-Assi, à la frontière libano-palestinienne. Elle a également diffusé une vidéo contre les attroupements des positions des soldats israéliens dans la colonie de Metula, à la frontière libano-palestinienne.
La Résistance islamique au Liban a affirmé, lundi 8 janvier, avoir poursuivi ses opérations militaires, en soutien au peuple palestinien inébranlable dans la bande de Gaza et en soutien à sa vaillante et honorable résistance. Il en va ainsi du site Hadab Al-Bustan. Des dommages ont été aussi occasionnés par le ciblage du site de Ruwaisat al-Alam dans les fermes libanaises occupées de Chebaa. Une pluie de missile est tombée sur le même site occasionnant des pertes confirmées.
En outre, un rassemblement de soldats israéliens a été à Chtoula, tuant et blessant plusieurs d’entre eux. Le même modus operandi a été signalé contre un attroupement des soldats israéliens à proximité du site de Jal al-Alam, tuant et blessant plusieurs d’entre eux.