lundi, juin 15, 2026
Banner
Home MarocSouverainetéSahara marocainDossier saharienDossier saharien : Après son séjour à Tindouf, S. De Mistura rencontre à Oslo M. Boulos

Dossier saharien : Après son séjour à Tindouf, S. De Mistura rencontre à Oslo M. Boulos

by Perspectives Med
0 comments
Dossier saharien : Après son séjour à Tindouf, S. De Mistura rencontre à Oslo M. Boulos

« Nous avons discuté des stratégies pour faire avancer l’application de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, en mettant l’accent sur les moyens d’aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et acceptable pour tous », a déclaré M. Boulos sur la plateforme X.  « Le conflit du Sahara occidental perdure depuis plus de 50 ans et, comme le souligne la résolution 2797, un règlement urgent s’impose pour les parties impliquées », a-t-il ajouté en marge de sa participation à un forum sur la paix.

Cette rencontre intervient dans le sillage de la visite de S. de Mistura dans les camps de Tindouf les 7 et 8 juin, où il s’est entretenu avec Brahim Ghali, leader des séparatistes du Polisario. Ce dernier n’a pas jugé opportun de s’appesantir sur la mort de Lahbib Mohamed Abdelaziz, fils de l’ancien secrétaire général du Polisario Mohamed Abdelaziz et cadre du mouvement, survenu le 7 juin. Selon le journal espagnol El País, le chef du Polisario a assuré que son mouvement « poursuivra le dialogue dans tous les cadres possibles », tout en réaffirmant son attachement à « l’option de l’autodétermination du peuple sahraoui », ajoute la même source. Même Mohamed Yeslem Beissat,  « ministre des Affaires étrangères » du Polisario, a déclaré au micro d’une radio officielle algérienne que la partie sahraouie restait disposée à « coopérer positivement avec les efforts des Nations unies afin de parvenir à une solution négociée permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit légitime à l’autodétermination ».

Le responsable a toutefois souligné les difficultés auxquelles serait confronté l’envoyé onusien, évoquant notamment « l’intransigeance de la position marocaine », qu’il estime soutenue par « certains acteurs influents au sein de l’ONU », mais sans citer nommément les alliés du royaume au sein de l’organisation internationale.

Jusqu’à présent, la neutralisation de hauts responsables du Polisario, comme celle de Abba Ali Hammoudi, chef de la 6e région militaire du Polisario, début septembre 2023, lors de frappes attribuées à des drones des Forces armées royales (FAR) n’ont pas modifié le cours des négociations sur le Sahara occidental. Ces disparitions ont généralement donné lieu à des communiqués officiels annonçant des périodes de deuil dans les camps de Tindouf, sans pour autant modifier la trajectoire des discussions diplomatiques.

Pourtant, l’ONU a réagi, elle, en se déclarant préoccupée par les informations faisant état d’une frappe de drone ayant visé un véhicule militaire du Front Polisario dans la région de Mijek, à l’est du mur de défense marocain, causant la mort de trois personnes.

Interrogé sur l’absence supposée de réaction des Nations unies à cet incident, contrairement aux condamnations ayant suivi les tirs de projectiles du Polisario sur la ville de Smara, Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, a indiqué que la MINURSO cherchait à obtenir les autorisations nécessaires pour mener une enquête sur le terrain. « Nous sommes profondément préoccupés par les informations faisant état d’une frappe de drone ayant visé un véhicule militaire du Front Polisario dans la région de Mijek », a déclaré le responsable onusien, précisant que la MINURSO sollicitait les garanties de sécurité requises auprès des parties concernées afin d’établir les circonstances de l’incident.

F. Haq a également souligné que cet épisode intervenait alors que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental effectue une tournée dans la région. Il a réaffirmé l’appel des Nations unies au respect du cessez-le-feu et à la poursuite des efforts diplomatiques visant à relancer le processus politique. « M. de Mistura a exprimé sa préoccupation face à ces derniers développements, rappelant que toute action militaire menée par l’une ou l’autre des parties pourrait compromettre les progrès vers une solution durable et mutuellement acceptable.»

A rappeler que le Polisario avait annoncé, en novembre 2020, son retrait de l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide de l’ONU, après l’intervention des Forces armées royales à Guerguerat pour rétablir la circulation sur cet axe reliant le Maroc à la Mauritanie. Depuis, le mouvement affirme être engagé dans une «guerre» contre le Royaume.

 

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.