Home MondeAsieAsie de l'EstChinePékin hausse le temps : L’armée chinoise promet d’écraser toute incursion étrangère

Pékin hausse le temps : L’armée chinoise promet d’écraser toute incursion étrangère

by Perspectives Med
0 comments
Pékin hausse le temps : L’armée chinoise promet d’écraser toute incursion étrangère

Ce n’est pas la première fois que Pékin affirme son autorité sur les territoires de la mer de Chine méridionale. Lors du Forum Xiangshan, un événement de diplomatie militaire à Pékin, le lieutenant général He Lei, de l’Armée populaire de libération, n’a pas hésité à pointer du doigt les États-Unis.  « Je pense tout d’abord qu’il s’agit d’une tactique consistant à former des alliances et à créer des confrontations pour promouvoir leur stratégie Asie-Pacifique, ou plutôt la stratégie Indo-Pacifique », a-t-il affirmé.

Avant, les États-Unis poussaient « certains pays en première ligne pour qu’ils servent de pions, mais aujourd’hui, ils sont contraints de se placer eux-mêmes sous les feux de la rampe, en occupant ouvertement le devant de la scène », a-t-il ajouté. 

« En agissant de la sorte, ils portent gravement atteinte aux droits maritimes souverains de la Chine. Peuvent-ils vraiment le faire ? J’ai encore des doutes. Ce n’est pas parce que le commandement indo-pacifique dit qu’il veut le faire qu’il peut vraiment le faire. S’ils le font vraiment, la Chine dispose des contre-mesures nécessaires », a-t-il assuré.

Un responsable militaire américain a mis en garde son homologue chinois contre toutes « tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escalatoires » de Pékin. Le lieutenant général He Lei a estimé au contraire que la résolution des tensions actuelles à ce sujet « dépend des États-Unis ».

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.