En 14 mois de guerre génocidaire menée par l’entité sioniste à Gaza, les soutiens marocains de la cause palestinienne ont tenu à commémorer cette journée pour mettre en lumière l’ampleur de la tragédie humanitaire en cours en Palestine.
Des centaines de milliers de civils palestiniens, y compris des enfants, des femmes et des personnes âgées, continuent de souffrir des conséquences d’actes qualifiés de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité » par des Etats mais aussi par des organismes internationaux et des diplomates en charge de la question palestinienne.
La décision tardive de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, sinistre Premier ministre israélien et Yoav Gallant, son ancien ministre de la Défense, a marqué une étape importante pour demander des comptes aux responsables de ces massacres auxquels le monde moderne se trouve confronté.
« La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est l’occasion pour le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) de dénoncer avec force la poursuite de cette guerre atroce menée par l’occupation à l’égard du peuple palestinien, en particulier à Gaza », a déclaré, Nabil Benabdellah. « C’est l’occasion pour nous de redire au monde et au peuple marocain combien est grand l’étendue des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité perpétrés par Israël. C’est l’occasion pour s’arrêter également sur la perpétuation des agressions israéliennes, en particulier la destruction quasi totale du secteur de Gaza, la situation de famine dans laquelle elle se trouve aujourd’hui », a ajouté secrétaire général du PPS.
Et de rappeler que « les crimes atroces perpétrés à l’égard des enfants, des femmes, des vieillards, et tout cela constituant, comme cela a été dit par un certain nombre d’organismes internationaux, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », tout en soulignant que « la Cour pénale internationale a décidé d’émettre un mandat d’arrêt à l’égard des deux criminels de guerre, que sont Netanyahu et Gallant ».
Mohamed Jamal Bouzidi, président de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine, a rappelé à cette occasion que « la société internationale célèbre la Journée de solidarité avec le peuple palestinien, qui fait tous les efforts pour avoir ce droit à la vie noble, à côté du peuple israélien ». « Tous les Marocains sont solidaires de leurs frères palestiniens, et en premier lieu le Roi Mohamed VI », a-t-il affirmé.« Et vous avez vu sa dernière lettre à l’ONU, qui était très forte, et qui a apporté beaucoup de signaux très forts de solidarité avec le peuple palestinien », a-t-il ajouté, soulignant les aides envoyées par le Maroc ordonnées par le souverain, en indiquant que le peuple marocain « a cotisé avec ses moyens pour aider ses frères à Gaza et en Palestine ».