#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Santé publique défaillante : Les « blouses blanches » montent au créneau

Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP) lance un appel en faveur de réformes majeures dans le domaine de la santé. Cette démarche vise à rompre le cercle vicieux dans lequel s’est engluée, depuis, une décennie, la profession. Et par conséquent atténuer les impacts du désert médical causé par la désertion du secteur…
Santé publique défaillante : Les « blouses blanches » montent au créneau

Le SIMSP qui se mobilise en faveur des professionnels de la santé du secteur public, a exprimé son soutien total à l’appel du ministère de la Santé qui les a encouragés à participer aux journées d’étude à partir du 25 janvier 2023, centrées sur les garanties liées à la fonction de santé du secteur public. Saluant cette initiative qui rejoint la volonté royale de développer le pays, notamment par la généralisation de la couverture sociale, le SIMSP appelle à étendre cette couverture à tous les secteurs, soulignant son engagement envers ses membres et la population en général.

Le bureau national du syndicat reconnaît l’impérieuse nécessité de promouvoir et de protéger les droits des médecins du secteur public, affirmant son engagement ferme envers les revendications des professionnels de la santé et sa pleine disposition à défricher le terrain pour trouver des solutions concrètes pour remédier aux lacunes du système de santé.

Si la crise du coronavirus a mis en lumière le rôle crucial des médecins dans la sécurité sanitaire nationale, le secteur n’en reste pas moins sujet aux démissions massives, au refus des diplômés de rejoindre le secteur de la santé, et à la migration vers d’autres pays. Pour le Syndicat, il s’agit-là dès lors de l’échec total du système de santé. C’est la raison pour laquelle un appel pressant est lancé à la tutelle pour qu’elle accorde une attention sérieuse aux demandes formulées dans la note générale du syndicat. Ces demandes incluent l’inclusion des droits fondamentaux des médecins dans le statut de base, conformément au système encadrant la fonction publique. Il demande aussi l’établissement de limites flexibles pour le travail régulier, proposant une semaine de travail de 30 heures, réparties de manière flexible du lundi au vendredi, sans dépasser les heures de travail légales. Et réclame des garanties légales assurant la continuité du salaire fixe, l’annulation des transferts forcés, et l’intégration de clauses liées à la mobilité pour protéger la santé des professionnels.

Le SIMSP appelle à des solutions réalistes pour dépasser les divers points noirs, y compris la congélation des salaires des médecins, chirurgiens et dentistes depuis 25 ans. Dès lors, une partie du dossier en suspens depuis la signature de l’accord avec février 2022 doit être traitée en ajoutant deux grades en dehors de l’échelle, à la catégorie de médecins généraliste, dentistes et chirurgiens, en particulier pour les praticiens en dehors du cadre. Le syndicat insiste également sur l’adoption d’une subvention mensuelle variable pour la performance supplémentaire des travailleurs de la santé dans divers établissements.

Résolu à poursuivre ses efforts en faveur des droits et du bien-être des professionnels de la santé dans le secteur public, le SIMSP attend de la tutelle une prise en compte des divers points du cahier revendicatif pour dégager une issue acceptable.

S’acheminera-t-on vers un bras de fer à l’image de celui qui agite le secteur de l’enseignement public ? La balle est désormais dans le camp de Khalid Aït Taleb.

Recommandé pour vous