#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

S. Lecornu envoyé en Israël : A quoi joue l’Elysée dans la région ?

A la demande du président français, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a entamé une tournée au Proche et au Moyen-Orient. Après une escale mercredi en Égypte, il est attendu en Israël en fin de semaine, une première pour un ministre français des Armées depuis 23 ans. Le ministre évoquera notamment dans chaque pays les moyens d'éviter toute forme d'escalade dans la région.
S. Lecornu envoyé en Israël : A quoi joue l’Elysée dans la région ?

L’Égypte, est la première étape de ce déplacement de S. Lecornu et où il sera question du Dixmude, porte-hélicoptères de la marine nationale. Si le navire, attendu en Méditerranée orientale est configuré avec des capacités médicales, pour venir en aide aux civils palestiniens, il n’a que peu d’utilité s’il n’a pas accès à un port à proximité de la bande de Gaza. Or, à ce stade, les Égyptiens n’ont pas donné leur feu vert pour accueillir le bâtiment.

Jeudi 16 novembre, S. Lecornu se rendra aux Émirats arabes-unis, puis au Qatar et enfin vendredi, il sera en Israël.

A chaque étape, le ministre des Armées, souhaite engager des discussions sur l’évolution des coalitions antiterroristes au Levant et en Irak contre Daech. On ne vient pas avec un plan, insiste l’entourage du ministre, conscient du fait que l’hypothèse d’utiliser ces coopérations pour cibler le Hamas est loin de faire consensus.

Pour trouver les paramètres sécuritaires du jour d’après, et éviter l’extension du conflit israélo-palestinien, il faut savoir être à l’écoute, assure-t-on, côté français. S. Lecornu entend également faire part de préoccupations plus immédiates : notamment concernant le sort des huit Français toujours portés disparus après l’attaque du Hamas 7 octobre dernier.

Recommandé pour vous