#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

P. Sanchez appelle à un cessez-le-feu à Gaza : Et promet d’œuvrer en Europe pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine

Le Premier ministre espagnol a exigé mercredi un « cessez-le feu immédiat » à Gaza et appelé Israël à mettre fin à la « tuerie aveugle de Palestiniens », lors de son discours d’investiture devant la Chambre des députés.
P. Sanchez appelle à un cessez-le-feu à Gaza : Et promet d’œuvrer en Europe pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine

« Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat d’Israël à Gaza et le strict respect du droit international humanitaire qui aujourd’hui n’est clairement pas respecté », a déclaré le dirigeant socialiste, qui doit être reconduit au pouvoir jeudi.

« Qu’il n’y ait aucun doute, nous sommes avec Israël dans le rejet et les réponses à l’attentat terroriste que ce pays a subi au mois d’octobre » et « nous exigeons la libération immédiate des otages » enlevés par le groupe terroriste islamiste palestinien Hamas après l’attaque du 7 octobre, a ajouté P. Sánchez. « Mais avec la même clarté, nous rejetons la tuerie aveugle de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie », a-t-il lancé.

Le socialiste a par ailleurs promis que le « premier engagement » de son nouveau gouvernement serait « d’œuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l’Etat palestinien ».

En 2014, le Parlement espagnol avait adopté à la quasi-unanimité une résolution non contraignante appelant à la reconnaissance de l’Etat palestinien. En 1991, Madrid avait accueilli une Conférence de paix sur le Proche-Orient, à laquelle participaient, pour la première fois depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, toutes les parties arabes en conflit direct avec l’Etat hébreu : Palestiniens, Syriens, Jordaniens et Libanais.

Deux ans après cette conférence, les accords d’Oslo, à travers lesquels Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se reconnaissent mutuellement, étaient signés à Washington. Depuis, c’est Benyamin Netanyahu qui a tout fait pour vider ledit accord de paix de sa substance. Notamment en transformant la Cisjordanie en un véritable archipel où nichent nombre de colonies illégales. Cela sans parler du maintien sous cloche de Gaza autour de laquelle d’autres colonies ont été érigées.

Recommandé pour vous