Après l’Arabie saoudite, l’Iran est sur le point de rétablir ses relations diplomatiques avec l’Égypte. Les relations entre les deux pays ont été rompues après la révolution islamique de 1979 et la signature d’un accord de paix entre l’Égypte et Israël. « Nous n’avons aucun problème bilatéral » a déclaré Hossein Amir Abdollahian, ministre iranien des Affaires étrangères.
Il y a trois jours, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, avait déclaré en recevant le sultan d’Oman que Téhéran accueillait positivement la normalisation de ses relations avec l’Égypte.
Une prochaine normalisation des relations entre l’Iran et l’Égypte affaiblira encore un peu plus la position des États-Unis dans la région après la réconciliation saoudo-iranienne scellée grâce au dynamisme diplomatique dont a fait preuve la Chine. Cela représente aussi une menace pour Israël. En effet, l’Iran soutient financièrement et militairement les groupes islamistes palestiniens et une normalisation des relations avec l’Égypte peut faciliter ce soutien.
L’Iran estime sortir renforcé de ces évolutions, et ce, d’autant plus qu’il n’a rien cédé sur sa politique régionale, notamment par rapport à la Syrie ou encore le Yémen.