#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Devant des élèves de l’Académie de l’air du Colorado : Une culbute de plus pour J. Biden

Previous slide
Next slide
Le président américain a fait une chute en public jeudi dans le Colorado. C’est ce qui est arrivé à Joe Biden. L’image, retransmise en directe, n’est pas très flatteuse pour le locataire de la Maison Blanche dont l’état de santé est sujet à débat aux USA.
Devant des élèves de l’Académie de l’air du Colorado, une culbute de plus pour J. Biden

Le président américain, 80 ans, « va bien » selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des États-Unis. Le démocrate, qui venait de remettre des diplômes à des élèves de l’académie de l’armée de l’air dans le Colorado, est tombé vers l’avant, se réceptionnant sur les genoux et les mains, après avoir apparemment trébuché sur un sac noir.

J. Biden s’est ensuite relevé avec l’aide d’un militaire se trouvant à ses côtés et de ses gardes du corps. On l’a vu montrer du doigt ce sac, utilisé visiblement pour lester un appareil se trouvant sur la scène, comme pour expliquer la raison de sa chute. Le président, candidat à l’élection de 2024 face notamment au républicain Donald Trump, a assisté à la fin de la cérémonie, ne semblant pas dans l’immédiat affecté par la chute. Il a ensuite repris l’avion pour retourner à Washington, et gravi l’escalier pour embarquer sans s’arrêter pour répondre aux journalistes présents sur place.

« Il va bien. Il y avait un sac de sable sur l’estrade alors qu’il serrait des mains », a commenté sur Twitter Ben LaBolt, son directeur de la communication.  Mais le mal est fait. Le commandant en chef de 80 ans candidat à un second mandat vient de faire une chute au cours d’un événement public médiatisé par la Maison Blanche. Les moqueries et les questions sur sa capacité physique et intellectuelle à assumer ses fonctions sont nombreuses. Ses adversaires politiques. J. Biden avait déjà chuté à vélo, en s’arrêtant devant les caméras il y a quelques mois. Comme on l’avait vu trébucher en montant dans l’avion présidentiel.

Servir l’Ukraine

A signaler que l’entreprise SpaceX du milliardaire américain Elon Musk s’est mise d’accord avec le Pentagone pour prêter ses satellites à l’Ukraine avec pour but d’assurer le fonctionnement durable de son réseau de télécommunication, y compris l’infrastructure militaire, a annoncé le Pentagone.

« La télécommunication par satellite représente un niveau d’importance vitale dans les réseaux partagés de communication en Ukraine. Le ministère a conclu un contrat avec Starlink pour la prestation de ce genre de services », indique un communiqué cité par les médias.

Fin mars, le site ukrainien Strana.ua avait informé que plusieurs terminaux Starlink, y compris certains utilisés par l’armée, avaient cessé de fonctionner dans le pays.

En octobre 2022, Elon Musk avait déclaré arrêter le fonctionnement des satellites Starlink en Ukraine qui lui coûte 20 millions de dollars par mois.

Depuis le début de l’opération spéciale russe en Ukraine en février 2022, SpaceX y avait livré des milliers de terminaux qui permettaient d’assurer une connexion à Internet grâce à une constellation de satellites, le réseau Starlink.

Moscou qualifie d’ « extrêmement dangereuse » l’utilisation des satellites commerciaux occidentaux, notamment US, par les troupes ukrainiennes. La Russie estime que ces infrastructures peuvent être considérées comme « des cibles légitimes ».

A souligner aussi qu’à partir du 1er juin, les USA cesseront de transmettre des informations sur le statut et la localisation de leurs armes stratégiques relevant du Traité New START, a annoncé le département d’État US. « A partir du 1er juin, les États-Unis renoncent à informer la Russie, comme c’était prévu par le Traité, y compris de fournir des données mises à jour sur le statut et la localisation des armes comme les missiles et les installations de tir », a indiqué le département.

Les autorités US annulent les visas accordés aux spécialistes russes pour mener des missions d’inspection et cessent d’étudier les demandes de délivrance de nouveaux visas.

Washington arrête également d’envoyer à Moscou des données télémétriques sur les tirs de missiles balistiques intercontinentaux et les missiles balistiques se trouvant à bord de sous-marins.

Recommandé pour vous