#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Palestine occupée : Israël signe un crime de plus impuni

La tension persiste dans les territoires occupés où deux Palestiniens sont tombés, à l’aube du vendredi, sous les balles des soldats israéliens lorsqu’ils ont ouvert le feu sur une voiture qui passait près du poste de contrôle de Hawara à Naplouse, en Cisjordanie occupée.

Les deux Palestiniens, Imad Abu Rashid, 47 ans, un employé de la défense civile, et Ramzi Zabadehont été identifiés par le ministère palestinien de la Santé qui a ajouté que deux opérations chirurgicales ont effectuées à l’hôpital gouvernemental de Rafidia pour les blessés qui sont dans un état critique.

Des témoins cités par le site PalToday ont déclaré que les forces d’occupation israéliennes ont tiré plus de 30 balles sur la voiture, près du poste de contrôle de Hawara.

Les médias israéliens qui ont cité un porte-parole de l’armée d’occupation ont déclaré « qu’une force de l’armée, qui menait une activité préventive dans la région de Naplouse, a repéré deux véhicules suspects et ouvert le feu contre eux, après une fusillade visant un site militaire ». Et d’ajouter que « la fusillade n’avait fait aucune victime parmi les soldats ».

Après ce meurtre, des dizaines de jeeps militaires israéliennes ont pris d’assaut la ville de Tulkarem et se sont déployés près du rond-point de Pharaon et au poste de contrôle de Hawara. Ils ont interdit aux civils palestiniens de s’y approcher.

Dans cette dynamique de violence qui se perpétue dans les territoires palestiniens occupés, il y a lieu de signaler que les groupes de résistance qui ont mis en ébullition les villes de Jénine et de Naplouse ont assuré persister dans leurs actions contre l’ennemi israélien jusqu’à la victoire.

La veille de cet assassinat, une tribune publiée par cinq anciens ministres des Affaires étrangères européens ont réclamé dans les colonnes du journal franças Le Monde à reconnaître que « les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens équivalent au crime d’apartheid ».

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français sous Lionel Jospin-, figure parmi les signataires,

Relevant l’urgence de protéger « un ordre mondial fondé sur le droit international », les ex-ministres écrivent souhaiter que « l’illégalité et l’immoralité de plus de cinq décennies d’occupation israélienne constitue l’épine dorsale de la politique européenne qui régit nos relations » avec l’entité sioniste. « Israël a transféré des centaines de milliers d’Israéliens dans les territoires occupés. Aujourd’hui, plus de 650 000 Israéliens vivent dans des colonies illégales en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est », fustige la tribune citée par les médias israéliens. Et de souligner que « les Palestiniens sont confrontés quotidiennement à la répression structurelle, ainsi qu’aux restrictions de mouvement, à la confiscation des terres, aux démolitions de maisons, à la surveillance et aux violations des droits civils fondamentaux, notamment la liberté d’expression et de réunion ».

Notant ensuite l’accroissement des violences des colons contre les Palestiniens, les rédacteurs de la tribune reprochent au ministère israélien de la Défense d’avoir entrepris « une répression sans précédent de la société civile palestinienne en déclarant hors la loi six ONG importantes », qu’Israël a classifié comme organisations terroristes. « Nous ne voyons pas d’autre alternative que de reconnaître que les politiques et pratiques d’Israël à l’encontre des Palestiniens équivalent au crime d’apartheid », ajoutent les anciens ministres avant de demander, en conclusion, à l’Europe d’appeler d’une même voix ‘Israël’ « à y mettre fin ».

Recommandé pour vous