Investi le 16 août pour un second mandat, L. Abinader a réitéré « le soutien ferme de la République Dominicaine à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’intention de considérer en tant que priorité dans les futurs plans d’expansion, l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla », indique samedi 17 août la diplomatie dominicaine.
Le président a également réaffirmé que « la République Dominicaine considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme la seule solution au différend du Sahara occidental », précise la même source. L. Abinader a exprimé aussi au ministre marocain sa « volonté d’améliorer les relations entre les deux pays et apprécie l’invitation de SM le Roi » de se rendre au royaume.
Dans une lettre envoyée en juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine avait informé son homologue marocain du souhait du président L. Abinader « d’effectuer une visite d’Etat au Maroc », afin de renforcer les liens bilatéraux au niveau politique, commercial et de coopération». Il a également annoncé que son pays « considère favorablement l’ouverture d’un consulat à Dakhla ».