Maros Sefcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères, ainsi que Fabian Picardo, ministre en chef de Gibraltar, se sont rencontrés à Bruxelles pour la troisième fois pour traiter de cette question qui empoisonne les relations entre Madrid et Londres.
La déclaration commune publiée à l’issue des discussions a noté que la réunion s’était appuyée sur des progrès significatifs réalisés lors des réunions précédentes des 12 avril et 16 mai. Et d’ajouter que « les discussions d’aujourd’hui ont été constructives et productives, et ont permis de nouveaux progrès sur les questions complexes des négociations, notamment dans le domaine des personnes et des biens ».
La même source a également indiqué que la réunion avait réaffirmé l’engagement commun des parties à parvenir à un accord UE-Royaume-Uni qui apportera confiance, sécurité juridique et stabilité aux populations de toute la région tout en préservant les positions juridiques de toutes les parties.
La diplomatie marocaine devrait suivre de près l’évolution de ce dossier. D’autant plus que Rabat avait, il y a des décades de cela, fait du règlement de ce dossier un vecteur diplomatique pour la mise en chantier des discussions avec Madrid sur la rétrocessions des Présides occupés de Sebta et Melilla et des ilots qui s’y rattachent.