#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lesieur Cristal : Un RNPG en chute à fin 2023

Previous slide
Next slide
A l’issue de l’année 2023, la filiale marocaine du Groupe AVRIL enregistre des revenus consolidés en recul de -14% sous l’effet combiné de la baisse des prix des huiles de table afin de préserver, selon le management, le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte toujours inflationniste et de l’orientation des consommateurs vers des produits d’entrée de gamme.
Lesieur Cristal : Un RNPG en chute à fin 2023

Cette évolution défavorable est, toutefois, partiellement atténuée par les performances solides des activités oléicole, margarine et savon. Au volet opérationnel, l’opérateur enregistre un REX en régression de -84% en y-o-y à 74 MDH sous l’effet combiné de l’accélération des efforts d’efficacité opérationnelle et de la mise en place d’une stratégie de couverture à long terme des matières premières afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché.

Dans ce sillage, l’opérateur enregistre un RNPG en chute de -99% en glissement annuel à 2,5 MDH (vs. 23 MDH Au S1 2023).

En termes de perspectives, Lesieur Cristal devrait poursuivre le déploiement de sa nouvelle Route-to-Market initiée en 2022, qui couvre désormais 80% du territoire national, capitaliser sur les contrats programmes signés lors du SIAM 2023 et élargir sa présence en Afrique à travers notamment des opérations d’acquisitions afin de retrouver des niveaux de marges normatifs. Enfin, le Directoire devrait proposer à la prochaine AGO la distribution d’un DPA de 2 DH (vs. 4,5 DH en 2022), soit un D/Y de 0,8% sur la base du cours de 270 DH au 29/12/2023.

Recommandé pour vous