#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Les données du SIPRI le confirment : La course aux armements se perpétue entre Rabat et Alger

Previous slide
Next slide
Le Stockholm International Peace Research Institut (SIPRI) a publié un nouveau rapport sur les dépenses militaires mondiales en 2022. Dans la région maghrébine, l’Algérie le dispute au Maroc, relançant une course aux armements des plus féroces.
La course aux armements se perpétue entre Rabat et Alger

Le communiqué publié lundi par le SIPRI a constaté qu’un record a été établi l’année dernière, avec 2 240 milliards de dollars d’achats dans le monde, soit une hausse de 3,7% en comparaison avec 2021. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie représentaient 56% du total mondial des dépenses enregistrées en 2022.

Pour le Maroc, le SIPRI a souligné que les commandes des Forces armées royales (FAR) en 2022 ont dépassé les 5 milliards de dollars, soit presque le même chiffre enregistré en 2021. L’Algérie a consacré, l’année dernière, à ses armées 9,1 MM$, soit une baisse de 3,7% par rapport à 2021. Le SIPRI a noté que le Maroc et l’Algérie se sont accaparés 74% des 19,1MM $ des dépenses réalisées au Maghreb.

Cette tendance devrait se confirmer en 2023. En effet, le gouvernement marocain a accordé, dans le cadre du PLF de l’exercice en cours, à l’Administration de défense nationale, 120 MMDH (environ 12 MM$) contre presque 116 MMDH une année auparavant. L’Algérie a également augmenté les sommes allouées en 2023 à ses armées pour atteindre 18 milliards de dollars alors que le chiffre initial présenté, en octobre, par l’exécutif était de 23 MM$.

Recommandé pour vous