#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le chef de la diplomatie iranienne à Tokyo : Franches discussions…

Pour la première fois depuis 2019, un ministre iranien des Affaires étrangères est en visite au Japon dans le but de réduire l'isolement de la République islamique sur la scène internationale. Des conversations franches, à l'arrivée.
Le chef de la diplomatie iranienne à Tokyo : Franches discussions…

Hossein Amir Abdollahian, chef de la diplomatie iranienne, a rencontré Fumio Kishida, Premier ministre japonais, et Yoshimasa Hayashi, son homologue aux Affaires étrangères. Ses hôtes ont profité de sa présence pour demander à son pays de cesser de livrer des armes à Moscou.

Le Japon, allié des USA, est l’un des rares pays d’Asie à condamner l’invasion de l’Ukraine. Tokyo reproche à la République islamique de fournir des drones et d’aider à construire une usine pour les fabriquer. Le chef de la diplomatie iranienne a démenti tout soutien militaire à Moscou. « L’Iran n’a jamais fourni de drones à aucun pays pour une utilisation en Ukraine », a-t-il même précisé, selon l’agence japonaise Jiji.

 « Prenez des mesures constructives pour cesser de livrer des armes à la Russie », a insisté Y. Hayashi face à son hôte. Pas de quoi démonter H. Amir Abdollahian. « Nous ne choisissons de camp dans aucune guerre », a rappelé le responsable iranien.

Le Japon souhaite aussi que l’Iran reprenne le chemin de l’accord sur le nucléaire, conclu en 2015, mais gelé depuis le retrait des États-Unis sous Donald Trump en 2018. Depuis, l’Iran a intensifié son programme nucléaire. Seul pays à avoir subi le feu nucléaire sur sa population, le Japon incite Téhéran à relancer l’accord et à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour assurer le contrôle de ses activités en la matière.

Recommandé pour vous