#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’armée sioniste parle d’acquis sur le terrain à Gaza : Salve de missiles sur Tel-Aviv et opérations contre les chars

L'armée israélienne a confirmé mardi 14 novembre avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux du Hamas dans la ville de Gaza, notamment le Parlement et des bâtiments du gouvernement et de la police. Mais la résistance palestinienne contre l’occupant israélien persiste dans ses opérations. Lorsque les missiles continuent à tonner dans le ciel de Tel-Aviv, les Qassam n’auront pas dit leur dernier mot…
L’armée sioniste parle d’acquis sur le terrain à Gaza : Salve de missiles sur Tel-Aviv et opérations contre les chars

L’armée israélienne a indiqué mardi novembre avoir pris le contrôle du « Parlement du Hamas, du QG du gouvernement, du siège de la police du Hamas et d’une faculté d’ingénierie qui servait à la production et au développement d’armes ». Sur les réseaux sociaux, des images circulant depuis la veille montraient des soldats israéliens déployant le drapeau bleu et blanc d’Israël sur l’estrade du chef du Parlement ainsi que des soldats posant devant un mur où est inscrit au-dessus d’un insigne « Siège de la police militaire ».
Le Parlement palestinien, censé siéger à Ramallah en Cisjordanie occupée où est installée l’Autorité palestinienne, est en sommeil depuis des années et a été officiellement dissout en 2018. Depuis que le Hamas a chassé l’Autorité palestinienne de Gaza en 2007, les deux territoires palestiniens dépendent de fait d’autorités parallèles.

Depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts en Israël, l’armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux, utilisés selon Israël comme des bases logistiques et militaires par le Hamas. En tout, 11 000 morts, parmi lesquels deux tiers de femmes et d’enfants, sont à déplorer, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Les Brigades al-Qassam, bras armé du Hamas, ont annoncé le jour même où des communiqués victorieux ont été publiés par Tel-Aviv, avoir éliminé 9 soldats israéliens à la distance zéro. 7 d’entre eux ont été abattus cet après-midi sur l’axe nord de la ville de Gaza, où un char et un véhicule de transport ont été visés dans le même endroit au moyen d’obus al-Yassin 105. Les deux autres soldats ont été tués dans des affrontements avec une force israélienne infiltrée à Beit Hanoun au nord-est de la bande de Gaza. 3 soldats ont aussi été blessés.

Dans des communiqués successifs publiés sur leur site Telegram, les Qassam ont fait état d’autres opérations réalisées mardi, la plupart sur les axes de la ville de Gaza. Ainsi, des tirs d’obus al-Yassin 105 ont été menés contre 3 véhicules à l’ouest de Gaza alors que dans le nord-ouest, des tirs d’obus tandem et al-Yassin 105 ont ciblé un tank et un bulldozer. Un véhicule a été aussi pris pour cible à l’ouest de la ville de Gaza alors qu’une attaque a été effectuée contre un char à l’aide d’un obus al-Yassin 105 et d’un engin piégé au nord-ouest de Gaza.

La résistance a aussi affirmé avoir mené une attaque aux obus TBG contre une force israélienne retranchée dans un bâtiment au nord de la ville de Gaza. Attaque suivie d’une autre contre un attroupement de soldats sur l’axe sud de la ville de Gaza avec le système de roquettes Rajoum de 114 mm. Par ailleurs, un obus al-Yassin 105 a été tiré contre un char israélien au sud-ouest de la ville de Gaza alors que deux autres chars israéliens ont été ciblé suivant le même mode opératoire sur l’axe occidental de la ville de Gaza.

Au début de la soirée, les Qassam ont rendu compte d’une attaque contre un attroupement de soldats à Beit Hanoun, au moyen d’obus de mortier de calibre lourd.

Pour leur part, les Brigades al-Qods du Jihad islamique ont fait état de combats qui font rage dans les périphéries de l’hôpital al-Chifa, du quartier Nasr, et des axes ouest et sud de la ville de Gaza. Dans l’après-midi, ils ont révélé que leurs combattants mènent des combats violents dans la région al-Salatine, à l’ouest de Beit Lahia au nord-est de la bande de Gaza.

Dans l’après-midi de mardi, les Brigades al-Qassam ont fait part de tirs de salves de roquettes sur la ville israéliennes Tel Aviv « en riposte aux massacres sionistes contre les civils ». Les médias israéliens ont rendu compte que 3 Israéliens ont été blessés.

Selon Mahmoud Irdissat, général à la retraite, les pertes de l’armée israéliennes sont devenues plus importantes ces derniers jours, en équipement et en soldats. Surtout depuis que ces derniers se sont infiltrés à Gaza. Il a assuré à la chaine qatarie al-Jazeera que les Israéliens ne révèlent pas les chiffres réels de leurs pertes.

Il a expliqué que les forces israéliennes ont opéré leur incursion dans la bande de Gaza à partir de trois axes : l’axe nord-ouest d‘al-Atatra et Beit Lahia, depuis l’axe nord-est à Beit Hanoun, et enfin depuis l’axe de l’est à l’ouest coupant les zones rurales de la moitié nord de Wadi Gaza et plus précisément dans la région Juhr al-Dik en direction de l’autoroute Salaheddine puis jusqu’à l’autoroute du littoral al-Rachid. Selon l’expert militaire, les forces israéliennes assiègent la ville de Gaza et tentent de la pénétrer depuis les deux hôpitaux al-Chifa et Indonésien et vers les deux régions al-Karama et al-Rimal. « C’est à partir de là que les pertes de l’arme israélienne ont augmenté et qu’elle fait face à une résistance plus dure. Plus elle pénètre dans la zone résidentielle à importante densité démographique, il y a plus de chance de sortir des tunnels d’utiliser le terrain, de se cacher, et de pourchasser les véhicules et les chars et les soldats. C’est pour cela que nous avons vu ces deniers jours une hausse des pertes sur le plan des véhicules, des équipements et des soldats », a-t-il poursuivi.

Selon les Brigades al-Qassam, quelque 200 véhicules israéliens ont été détruits partiellement ou entièrement depuis le début de l’offensive israélienne terrestre.

Recommandé pour vous