#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La tension va crescendo à la frontière libano-palestinienne : Plusieurs opérations menées par le Hezbollah

Au fil que le temps passe sans solution à la crise de Gaza, les opérations de résistance se multiplient au Liban et gagnent en intensité et en qualité. Les opérations menées par le Hezbollah font mal aux sionistes au point que les hauts gradés multiplient les menaces de représailles. Pour l’heure, la tension reste « maitrisée ». Mais rien n’empêche un débordement qui pourrait intervenir à tout moment.
La tension va crescendo à la frontière libano-palestinienne : Plusieurs opérations menées par le Hezbollah

Un missile anti-char a été tiré, dimanche 12 novembre, contre la caserne de Dovev, dans la Galilée en Palestine occupée. Selon le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne, « ce tir de missile a fait plusieurs victimes », sans fournir d’autres précisions. 6 colons auraient été grièvement atteints, ont rapporté les médias israéliens. Ces derniers ont diffusé une vidéo montrant un convoi de véhicules incendiés suite à ce tir.

Plus tard, la Résistance islamique a publié un communiqué revendiquant ce tir, mais elle a affirmé avoir visé des militaires et non des colons. « En soutien à notre fidèle peuple palestinien dans la bande de Gaza et en soutien à sa résistance courageuse et honorable, les Moudjahidines de la Résistance islamique ont pris pour cible, ce dimanche 11/12/2023 à 12h25 une force logistique appartenant à l’armée d’occupation qui était sur le point d’installer des poteaux de transmission et des dispositifs d’écoute et d’espionnage près de la caserne Dovev. Plusieurs d’entre eux ont été tués et blessés. »

Le Hezbollah a par la suite précisé avoir visé un bulldozer de l’armée d’occupation israélienne à proximité de la caserne Dovev, la détruisant, tuant et blessant les membres de son équipage. Une vidéo et une image circulant sur les réseaux sociaux semblent correspondre au bulldozer détruit.

Des communiqués publiés ultérieurement par la RI ont rendu compte de trois tirs simultanés à 14h30 contre un rassemblement de soldats ennemis sur le triangle al-Tayhate et à Rwaisat al-Assi, un autre attroupement d’une force d’infanterie à Berket Richa, et finalement contre la caserne Zariit.

Les correspondants d’al-Manar au sud du Liban ont indiqué que des bombardements israéliens ont visé, en représailles, les périphéries de plusieurs localités et villages libanais, dont Blida, Yaroun, Mays al-Jabal, Ter Harfa, al-Qlayaa, al-Mahmoudiya, Aïta al-Chaab, Aïtaroun…

Certains médias israéliens ont fait état de 8 soldats israéliens tués dimanche dans des tirs depuis le sud du Liban.

Le Hezbollah a fait le décompte de ses opérations menées le 11 novembre 2023, contre les positions de l’armée d’occupation à la frontière libano-palestinienne: Dans le secteur Est du sud-Liban, la caserne Ramim (village libanais occupé de Honin) a été visée par des missiles. Un blindé et une force d’infanterie sioniste ont été visés au niveau de Metulla avec des missiles guidés. En outre, les sites Radar et Zibdine dans les fermes libanaises occupées de Chebaa ont été visés avec des armes appropriées. Au même titre que la zone d’Al-Malikiyah.

Dans le secteur Ouest, une force d’infanterie a été ciblée sur la colline Karantina dans la région de Hadab Yaroun. Plus, une salve de missiles a ciblé le site Hadab Al-Bustan alors que celui d’Al-Jardah a essuyé des tirs d’artillerie. Plus, des attroupements des forces d’occupation ont été visés à Wadi Shomera, Tal Shaar et Badid (le village libanais occupé de Tarbikha et ses environs) avec des armes appropriées.La vidéo d’une opération contre un attroupement de soldats d’occupation près de la caserne Honen (Ramim), à la frontière libano-palestinienne.

Des médias israéliens a signalé que des sirènes d’alerte ont retenti à Kiryat Shmona, à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban. Face aux missiles supplémentaires lancés contre des positions militaires dans le nord, ils ont relayé les appels aux colons de Galilée de rester dans les abris. Comme ils ont assuré que si la bataille s’étend sur le front nord avec le Liban, l’Etat hébreux sera confronté à un grand danger représenté par les attaques aux drones considérées comme des missile guidés. Le Hezbollah, rappellent-ils, a tiré les leçons de l’escalade en cours à la frontière nord et améliore la manière dont ses équipes anti-blindés opèrent, et introduit des armes supplémentaires dans la bataille, comme les missiles très lourds « Burkan ».

En tout cas, le Chef du Conseil Régional du Golan ne se fait plus d’illusions. « Nous sommes en guerre et nous faisons également partie du front de bataille, et il est impossible de continuer à vivre sous les menaces du Hezbollah », a-t-il fait savoir.

Samedi, le Hezbollah a annoncé le martyre d’un de ses combattants sur la voie d’Al-Qods, originaire de la ville de Hermel et habitant de la ville de Sohmor dans la Bekaa-ouest.

Recommandé pour vous