#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

La CDT mobilisée à Casablanca : Le gouvernement, responsable de la cherté de la vie, dénoncé

Previous slide
Next slide
La détérioration des conditions de vie mobilise toujours au Maroc. La preuve, à l'appel de la Confédération démocratique du travail (CDT) plusieurs milliers de personnes ont convergé vers la place de la Victoire, à Casablanca. Le cortège qui fait office de manifestation nationale, maintenue en dépit de l’interdiction décidée quelques jours plutôt par l’Intérieur, a dénoncé l’Exécutif dont les choix engendrent la cherté du coût de la vie, et revendiqué des augmentations salariales susceptibles d’éponger les aspérités d’une pauvreté qui a tendance à se généraliser.
La CDT mobilisée à Casablanca

L’appel de la CDT annonçait déjà la couleur de la manifestation nationale prévue depuis le 17 mai dernier pour dénoncer la casse sociale orchestrée par l’actuel Exécutif. Aux yeux des responsables de cette centrale syndicale, c’est l’actuel équipe gouvernementale qui est tenue pour responsable de la détérioration des conditions de vie de l’ensemble de la population. Car devant une inflation galopante, les responsables aux affaires refusent une revalorisation exceptionnelle des salaires pour sauvegarder le 

pouvoir d’achat des masses laborieuses. Au lieu de cela, le gouvernement a fait fi des engagements qu’il a pourtant contractés lors du dialogue social, notamment pour ce qui est de la révision de l’impôt sur le revenu et de la revalorisation des émoluments.

La manifestation qui devait prendre la forme d’une marche à travers la capitale économique, s’est achevée en fin de matinée et la circulation a repris son cours. Les autorités préfectorales ont interdit au cortège de quitter son point de départ. Des échauffourées ont même éclaté avec les éléments composant le dispositif de sécurité déployé autour de la place de la Victoire, sans pour autant dégénérer.

Justice pour les travailleurs, augmentation des salaires, protection du régime des retraites… Autant de revendications mises sur le tapis à cette occasion par les partisans de cette centrale syndicale d’opposition. Dans un contexte où l’inflation, notamment alimentaire, ne faiblit pas, les manifestants ont demandé au gouvernement des efforts dans les négociations avec les syndicats.

A rappeler que le 30 avril 2022, l’accord du dialogue social signé entre syndicats et gouvernement promettait des hausses de salaires et des améliorations des conditions de travail. Si l’exécutif affirme avoir réalisé des avancées, les négociations bloquent actuellement sur le décalage de l’âge de départ à la retraite et sur la modification du droit de grève. Points clivants d’importance qui pousse la CDT à assurer ses affiliés de sa ferme volonté à poursuivre la mobilisation jusqu’à l’obtention de gain de cause.

Recommandé pour vous