#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Injustice à Gaza : F. Albanese critique vertement Israël

Israël fait preuve de « lâcheté morale » en s’attaquant bille en tête à l’ONU. C’est en ces termes que la rapporteuse des Nations unies s’en est prise au chef de la diplomatie israélienne. La colonisation de la Palestine, assure-t-elle, a affaibli l’instance onusienne.
Injustice à Gaza : F. Albanese critique vertement Israël

Israël multiplie toujours les frappes aériennes contre ce qu’elle considère comme des cibles à Gaza. La rapporteuse des Nations unies, Francesca Albanese, a pointé du doigt les attaques israéliennes à l’encontre des Nations unies et dénonce une « lâcheté morale » d’Israël. F. Albanese, rapporteuse des Nations unies, a déclaré concernant la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens que « les attaques israéliennes sans fondement contre les Nations Unies ne font que prouver une lâcheté morale ». Elle a ensuite ajouté dans un communiqué, après la déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères de ne pas renouveler les visas des employés de l’ONU que « les Nations unies ont été affaiblies par des décennies d’impunité pour les violations du droit international, y compris la colonisation des territoires palestiniens occupés et les déplacements forcés ».

Elle a également déclaré que « les Nations unies doivent tenir Israël pour responsable s’il veut sauver sa réputation et son objectif », soulignant que « personne ne peut être libre si tout le monde n’est pas libre ».

La rapporteuse de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu, à la libération des otages et des détenus palestiniens, à une protection totale, à la reconstruction, à la fin de l’occupation et à la justice.

Pour sa part, Arif Husain, économiste en chef du Programme alimentaire mondial (PAM), a déclaré que l’ampleur et la rapidité de la situation d’insécurité alimentaire aiguë à Gaza, observée depuis deux mois, sont d’une gravité sans précédent. L’ensemble de la population de la bande de Gaza est confrontée à un risque imminent de famine, a affirmé l’agence des Nations unies.

Quant à Juliette Touma, directrice de la communication de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, elle a évoqué la situation sanitaire à laquelle sont confrontés les Palestiniens et parle d‘« un sanitaire pour 400 personnes », « plus de 100 000 personnes victimes de diarrhée » ou encore de nombreuses personnes présentant des problèmes respiratoires. Des maladies qui se propagent plus rapidement dans des conditions d’hygiène réduites au minimum, voire inexistantes.

L’Ocha  a pointé du doigt un manque de sécurité pour les équipes sur place qui ne peuvent pas mener leurs opérations de secours à bien. Il en va de même pour le Croissant-Rouge palestinien qui ne peut plus entrer en communication avec ses équipes se trouvant dans la bande de Gaza dû à la coupure des communications fixes et internet survenues mardi.

Recommandé pour vous