La Défense russe a annoncé vendredi avoir détruit deux missiles ukrainiens dans la région de Rostov. Les débris du premier se sont toutefois écrasés dans le centre de Taganrog, à proximité d’un café, blessant plus d’une dizaine de personnes.
« A l’heure actuelle, 15 personnes (…) ont été légèrement blessées par des éclats de verre », avait déclaré le gouverneur de la région Vassili Goloubev sur Telegram, après avoir annoncé qu’« une roquette » avait « vraisemblablement explosé » dans le centre-ville de cette agglomération de 250 000 habitants, située sur les rives de la mer d’Azov.
« Le régime de Kiev a mené une attaque terroriste avec un missile antiaérien du système de défense aérienne S-200 converti en version de frappe sur l’infrastructure résidentielle de la ville de Taganrog », a dénoncé le ministère russe de la Défense. Plus tard dans l’après-midi, le ministère a annoncé avoir intercepté un second missile « S-200 converti » près de la ville d’Azov, située à une vingtaine de kilomètres de Rostov-sur-le-Don. « Des fragments d’un missile ukrainien abattu sont tombés dans une zone déserte », précise le communiqué.
L’armée russe a signalé aussi avoir éliminé un drone dans la région de Moscou. Une information aussi signalée par Sergueï Sobianine, maire de la ville. « Il a été abattu par les forces du ministère de la Défense de la Fédération de Russie », a-t-il indiqué, sans préciser de lieu. L’information a été confirmée sur Telegram par le ministère russe de la Défense, qualifiant celle-ci de terroriste et revendiquant l’avoir déjouée, détruisant l’appareil « au moyen de la défense aérienne ». Aucune victime ni dégât n’a été signalé.
Le 24 juillet, deux drones avaient été neutralisés à Moscou. Ils s’étaient écrasés sans faire de victimes. Un des appareils était tombé sur un axe important de la capitale, Komsomolsky Prospekt, près du ministère russe de la Défense.
Sur ces entre-faits, les commentateurs occidentaux assurent que l’armée ukrainienne a entamé « la deuxième phase » dans son offensive contre la Défense russe. On évoque même des avancées significatives et des gains de terrain, alors que le Président russe maintient sa version quant à la résistance héroïque qu’oppose les troupes russes déployées dans le cadre de l’opération spéciale lancée il y a de cela pas moins de 500 jours.
Durant la semaine qui s’achève, Washington avait annoncé une rallonge de 400 millions de dollars d’aides militaires à l’Ukraine. Rallonge renforcée par une autre enveloppe de 300 millions de dollars.