#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Gaz butane : Le démantèlement du soutien démarre

Quelques jours après le bouclage du « dialogue social » avant la commémoration du 1er mai, le gouvernement a choisi d’annoncer l’opérationnalisation de la réforme du système de compensation des prix du gaz butane. Autant dire que les prix des bombonnes de gaz vont flamber. Au grand dam de larges couches de consommateurs.
Gaz butane : Le démantèlement du soutien démarre

Un communiqué du ministère de l’économie et des Finances précise qu’à partir du lundi 20 mai 2024, le prix de la bombonne de gaz de 12 Kg sera augmenté de 10 DH passant ainsi à 50 DH et celle de 3 Kg verra son prix augmenté de 2,50 DH.

Le texte précise à cet égard que « dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe (3,6 millions de familles en ont bénéficié jusqu’en avril dernier), sur la base du principe du ciblage le plus efficace des familles méritant d’être soutenues par le biais du registre social unifié (RSU), et que le gouvernement a renforcé avec un ensemble de programmes sociaux, dont la généralisation de la couverture santé à 4,2 millions de familles bénéficiant d’AMO-Solidarité, le programme d’aide au logement pour 330.000 familles sur une période de 3 ans, ainsi que l’annonce de l’augmentation du salaires des salariés et ouvriers des secteurs public et privé, dans le cadre du round de dialogue social d’avril 2024, qui contribuera à améliorer le pouvoir d’achat de plus de 4 millions de familles marocaines, le système de subvention du prix du gaz butane sera partiellement réformé ». 

« Dans ce contexte, poursuit le communiqué, la réforme globale du système de protection sociale se poursuivra à travers la mise en œuvre de la loi-cadre n°09.21 y afférant (…), dont l’article 8 stipule que le programme d’aide sociale directe est financé à travers la compilation et la généralisation de divers programmes sociaux, outre la réforme partielle de la Caisse de compensation, en ce sens que le gouvernement a alloué 80 milliards de dirhams, d’ici 2026, pour financer divers programmes sociaux, en plus des mettre en œuvre  les résultats du dialogue social, à travers notamment les augmentations salariales ».

Et partant, note le ministère, « à partir du 20 mai, la réduction partielle de la subvention des bonbonnes de gaz butane sera activée, au titre de l’année 2024 », précisant que « le prix de la bonbonne de gaz de 12 Kg sera ainsi augmenté de 10 DH passant ainsi à 50 DH et celle de 3 Kg verra son prix augmenté de 2,50 DH ».

Recommandé pour vous