#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

F. Armengol à la tête du parlement espagnol : Son soutien aux séparatistes du Polisario maintenu ?

Les députés espagnols ont élu, jeudi, Francina Armengol, présidente de la Chambre basse. Une victoire remportée à la majorité absolue, avec 178 voix en faveur de l’ancienne présidente socialiste des Iles Baléares, contre 137 voix pour Cuca Gamarra, candidate du Parti Populaire.
F. Armengol à la tête du parlement espagnol : Son soutien aux séparatistes du Polisario maintenu ?

La socialiste F. Armengol est connue pour ses positions pro-Polisario. Elle était parmi les rares hauts cadres du PSOE à s’opposer ouvertement au soutien de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, annoncé le 18 mars 2022. Au lendemain de cet appui, elle avait exprimé son « soutien au peuple sahraoui qui mérite de vivre dans la paix et la liberté ». Position réitérée en août 2022. « Je m’engage à continuer à défendre le peuple sahraoui, les accords internationaux et le referendum d’autodétermination pour un peuple injustement soumis », avait-elle déclaré.

D’après des analystes de la chose politique ibérique, cette victoire du PSOE rapproche davantage P. Sanchez d’un second mandat à la tête d’un gouvernement de coalition de gauche, avec comme partenaire le mouvement d’extrême gauche Sumar et l’appui des formations catalanes et basques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous