#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Egalité des castes en Inde : L’icône S. Yadav s’est éteinte

Previous slide
Next slide
Sharad Yadav, opposant au parti du Congrès lors de la période controversée de l'État d’urgence, a tiré sa révérence. Il avait participé à la fondation du Janata Party qui avait bouleversé à jamais la scène politique de l'Inde en renversant le Congrès. Son combat acharné pour l’égalité des castes avait achevé de forger sa légende aux yeux d'une majorité d'Indiens.
L’icône S. Yadav s’est éteinte

S. Yadav a forcé le respect du landerneau politique indien, des communistes aux nationalistes hindous, en marquant la mémoire de ses citoyens. D’obédience socialiste, le défunt se fait connaître dans les années 1970 en combattant l’autoritarisme de la Première ministre Indira Gandhi. Ce qui lui vaut de passer plusieurs fois sous les verrous.

« Sa mort est une perte irréparable pour le pays », a jugé le ministre de l’Intérieur Amit Shah. « J’ai énormément appris de son combat et de son humilité », a déclaré Rahul Gandhi, figure du Congrès national indien et petit-fils d’I. Gandhi.

À la levée de l’État d’urgence en 1977, il contribue à forger le Janata Party, une coalition qui renverse le Congrès national indien, une première depuis l’indépendance. Ce nouveau gouvernement fera entrer les Indiens de basses castes dans la démocratie et la politique indienne.

Le Janata Party se morcèlera ensuite entre tenants d’une alliance avec les nationalistes hindous, sous lesquels S. Yadav servira comme ministre, et partis plus laïques et régionaux qui renoueront avec le Congrès national indien (INC). Élu sept fois député, le défunt œuvrera sans relâche pour l’égalité des citoyens. On lui doit l’adoption du Rapport Mandal en 1990, qui institutionnalisera la discrimination positive et les quotas pour les castes en Inde.

Recommandé pour vous