Home MarocDiplomatieDossier saharien : Entretiens entre N. Bourita et S. Lavrov

Dossier saharien : Entretiens entre N. Bourita et S. Lavrov

by Perspectives Med
0 comments
Dossier saharien : Entretiens entre N. Bourita et S. Lavrov

Le ministère a précisé que la conversation a porté sur les priorités pour le renforcement des relations entre le Maroc et la Russie, les préparatifs du troisième Sommet Russie-Afrique, ainsi que les questions d’actualité régionale, dans le cadre de la coordination bilatérale en politique étrangère, notamment aux Nations unies. Cette discussion intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU examine le projet de résolution américaine concernant le Sahara.

Le Maroc souhaite s’assurer de l’absence d’opposition de la Russie à ce projet, qui renforce l’initiative d’autonomie comme unique solution au différend, et pourrait modifier le nom de la Mission des Nations unies au Sahara occidental, retirant toute mention de « référendum » de son mandat et de son titre.

La Russie s’était abstenue lors du vote de la résolution 2797 sur le Sahara, ce qui rend sa position cruciale concernant le nouveau projet américain, en raison de l’influence des membres permanents du Conseil de sécurité dans l’adoption des résolutions.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.