#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dialogue social : Le tour de la CDT est venu…

Dans le cadre du dialogue social initié par le gouvernement, une réunion était prévue jeudi avec la Confédération Démocratique du Travail (CDT). A rappeler que les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT) et de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont déjà été reçus dans le même cadre à Rabat.
Dialogue social

A la veille de ce rendez-vous, il y a lieu de rappeler que la CDT avait déjà donné le ton en appelant à une grève générale dans le secteur public organisée récemment avec « succès » pour dénoncer la cherté de la vie, mais aussi les manquements de l’Exécutif à faire aboutir les engagements qu’il avait préalablement contractés dans le cadre du dialogue social.

Parallèlement à ces dossiers qui exigent, aux yeux des syndicalistes, une revalorisation générale des salaires, ne serait-ce que pour éponger les dégâts causés par l’inflation galopante, la CDT compte aussi ouvrir le dossier de la réforme des retraites.

L’Exécutif a déjà été doublement affranchi vis-à-vis des attentes de la CDT via la grève générale, mais aussi à travers une lettre adressée au chef du gouvernement. Dans sa missive, la centrale syndicale fait grand cas du non-respect des obligations des contrats sociaux, de la violation continue des libertés syndicales et de la détérioration du processus syndical qui a entravé le dialogue social. Mais aussi exige la mise en œuvre de tous les engagements contenus dans l’accord du 30 avril 2022 et des résultats du dialogue sectoriel…  Et s’accroche à la mise en place de la Charte nationale institutionnalisant le dialogue social tout en en activant et les mécanismes et les institutions. La CDT appelle également à la négociation et au consensus sur les lois sociales, sans porter préjudice aux acquis sociaux liés à la retraite.

A rappeler que le bureau exécutif de la CDT a souligné, lors de sa récente réunion, que le non-respect des obligations contenues dans l’accord du 30 avril 2022 a contribué au retour du dialogue social à la phase de stagnation et de perte de confiance, en particulier en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires, la révision des tranches d’impôt sur le revenu, la création d’une nouvelle échelle de promotion, le respect des libertés syndicales et la résolution des conflits sociaux.

Recommandé pour vous