#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Dialogue social « exclusiviste » : L’UNMT dénonce sa marginalisation

Le redémarrage du nouveau cycle de dialogue social soumis aux fourches caudines de « la représentativité » n’est pas pour plaire à tous. L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM, bras syndical du PJD) en fait partie. Remettant en cause ce processus, le syndicat dénonce ce qu’il juge comme une « partialité flagrante du gouvernement et une exclusion des syndicats sérieux dont les positions divergent de celles du gouvernement sur la situation sociale difficile ».
Dialogue social « exclusiviste » : L’UNMT dénonce sa marginalisation

Le conseil national de l’UNTM a mis en garde contre « toute réforme des régimes de retraite qui serait préjudiciable à la classe ouvrière marocaine » et exhorté l’Exécutif à adopter une approche participative dans le dialogue social. Il a également mis en garde contre « toute tentative de dévier du cadre établi par le roi Mohammed VI pour la réforme du Code de la famille », dénonçant « l’utilisation de tactiques telles que la pression, le chantage et le contournement des institutions nationales pour imposer des orientations qui ne correspondent pas aux réalités du peuple marocain ».

L’UNTM a exigé aussi du gouvernement de résoudre rapidement les problèmes sociaux affectant les travailleurs du secteur public, des institutions publiques et du secteur privé, tout en accélérant le dialogue avec les étudiants en médecine et en pharmacie afin d’éviter les pertes de temps dans les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur.

Le syndicat a en outre demandé au gouvernement de clarifier ses intentions concernant la réforme des régimes de retraite civils et de mettre fin à la confusion entourant le chantier de la protection sociale et de soutien direct aux familles vulnérables. Et exprimé son opposition à l’augmentation des prix du gaz butane domestique, exigeant des mesures pour rétablir l’équilibre dans le paysage syndical et restaurer la confiance dans les institutions syndicales par le biais d’une révision du Code du travail et des lois électorales régissant la représentation des salariés.

Dans son communiqué, l’UNTM a également dénoncé « la corruption politique croissante et l’enrichissement illicite », appelant à une gestion sérieuse et responsable des affaires publiques et réaffirmant son soutien aux efforts visant à préserver l’unité territoriale du pays sous la direction du roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le syndicat a réitéré son opposition aux actions de l’État d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, dénonçant les atrocités telles que « le génocide, la famine, les déplacements forcés et la destruction des conditions de vie dignes ». Il a appelé à la fin de toute normalisation avec Israël et à la fermeture du bureau de liaison sioniste, exhortant à rompre les relations avec l’entité occupante. L’UNTM a appelé, enfin, le gouvernement à intensifier son assistance aux Marocains et aux organisations de la société civile pour fournir une aide financière et matérielle au peuple palestinien dans la bande de Gaza et dans toutes les régions occupées.

Recommandé pour vous