#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

De Doha à Damas: La diplomatie saoudienne change de registre…

Après la réconciliation avec le Qatar en janvier dernier, la reprise des discussions avec la Turquie et la volonté affichée du prince héritier Mohammed Ben Salmane, alias « MBS », de nouer de bonnes relations avec l’ennemi iranien, Riyad est sur le point de rétablir ses relations diplomatiques avec Damas. Ainsi, une délégation saoudienne dirigée par le chef du service de renseignement, le lieutenant général Khaled Al-Humaïdan, s’est rendue à Damas le 3 mai pour rencontrer le Président Bachar el-Assad, révèle Rai Al-Youm. Ce déplacement préparerait la réouverture de l’ambassade saoudienne dans la capitale syrienne après la fête de l’Aïd el-Fitr. Encore faut-il préciser que ni Riyad ni Damas n’ont commenté cette information.
Depuis 2012, Riyad avait rompu ses relations avec la Syrie en prenant parti pour l’opposition syrienne et avait évincé Damas de la Ligue arabe. Pour Umar Karim, chercheur à l’université de Birmingham et spécialiste des pays du Golfe, ce repositionnement est à la fois géopolitique, conjoncturel et économique. «Pour l’instant, les relations sont totalement suspendues et il n’existe aucun lien politique ou économique. Les décideurs saoudiens comprennent maintenant qu’Assad est là pour rester et qu’ils devront peut-être un jour s’engager avec lui».
A signaler que l’Arabie saoudite n’est pas le premier pays du Golfe à l’avoir compris. En décembre 2018, les Émirats arabes unis avaient rouvert leur ambassade à Damas. En novembre de la même année, la Jordanie avait décidé de rouvrir un poste-frontière. En ayant gagné la guerre, B. el-Assad obligerait ainsi ses voisins arabes à composer avec lui. La Syrie réintégrerait le giron arabe et les investissements du Golfe pourraient faciliter la reconstruction du pays.

Recommandé pour vous