Ce Forum, qui célèbre cette année son 24e anniversaire, constitue un partenariat de choix entre la Chine et le Continent africain, fondé sur les principes cardinaux de solidarité, de coopération et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.
Cette réunion a été présidée par Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, et Yassine Fall, son homologue sénégalais, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le Continent africain.
Les ministres chinois et africains ont examiné et adopté la déclaration et le Plan d’action de Pékin, en vue de leur adoption finale par les chefs d’Etat et de gouvernement devant prendre part au Sommet du FOCAC, prévu du 4 au 6 septembre en Chine.
Cette réunion a été l’occasion pour Nasser Bourita d’échanger avec plusieurs de ses homologues et d’examiner les voies et moyens pour le renforcement de la paix, la stabilité et le développement sur le continent africain à travers une coopération Sud-Sud bilatérale agissante.
Dans ce même sens, le responsable marocain a mis en avant la coopération triangulaire avec la Chine, dans le cadre du FOCAC, conformément aux orientations royales.
A signaler que l’enjeu saharien n’est pas éludé lors de ces rencontres au cours desquelles la diplomatie algérienne tente d’imposer son agenda séparatiste dans la région. Une quête qui a essuyé un échec retentissant à Bali puisque le gouvernement indonésien n’a pas convié le Polisario au Forum Indonésie-Afrique qui se tient le s2 et 3 septembre dans la capitale indonésienne. Une exclusion passée sous silence à Alger et dans les camps de Tindouf.
Néanmoins, le président du Conseil de la nation (Chambre haute en Algérie) a défendu les positions du Polisario lors du discours lu en son nom lors de la première édition du Forum parlementaire Indonésie-Afrique organisé également à Bali. « Nous ne pouvons ignorer la poursuite du phénomène colonial au Sahara occidental occupé et, par conséquent, nous devons exiger la nécessité d’accélérer la décolonisation de la dernière colonie du continent africain », a souligné Salah Goudjil.
En marge de ce Forum Indonésie-Afrique, N.Bourita s’est entretenu, avec Retno Marsudi, ministre des Affaires Étrangères de la République d’Indonésie.
L’Indonésie, es qualité de membre du Comité des 24 de l’ONU, apporte son « soutien aux efforts déployés par le Secrétaire général des Nations unies et son Envoyé personnel pour faire avancer le processus politique au Sahara occidental et trouver une solution juste, durable, mutuellement acceptable et réaliste au conflit ».