#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

D. Shea dépêchée à Beyrouth : Le Hezbollah a répondu à ses menaces

A Beyrouth, plusieurs agences diplomatiques ont transmis des menaces et des avertissements américains mettant en garde contre l’ingérence du Hezbollah dans la guerre en cours en Palestine occupée, a indiqué mercredi le quotidien libanais al-Akhbar. Le Hezbollah a réagi à sa manière.
D. Shea dépêchée à Beyrouth : Le Hezbollah a répondu à ses menaces

De retour rapidement dans la capitale libanaise à la demande de son administration, Dorothy Shea, ambassadrice américaine, a rencontré mardi Nabih Berri, président de la Chambre des représentants. Elle l’a informé que le Liban devrait « réduire la tension ».

Selon des visiteurs d’Ain al-Tineh, D. Shea a laissé entendre au responsable libanais que Washington ne veut pas que « le Liban soit impliqué dans la guerre. et nous avons demandé aux forces internationales de s’acquitter de leurs tâches, et nous avons également demandé à l’armée libanaise de prendre en charge le maintien de la sécurité et d’empêcher le déploiement d’éléments palestiniens dans les zones frontalières. Washington tiendra le Liban responsable de toute attaque lancée contre Israël à partir du territoire libanais ». Plus, elle a ajouté que « Washington et la communauté internationale ne resteront pas les bras croisés en cas d’implication du Hezbollah dans la guerre contre Israël ».

« Nous ne sommes pas intéressés par l’escalade, allez parler avec les Israéliens », lui aurait rétorqué N. Berri. Le quotidien libanais a appris que la diplomate US a demandé au commandement de l’armée d’empêcher tout mouvement dans le sud et à la frontière avec la Palestine occupée en soutien à Gaza, en particulier vendredi prochain. Le Hamas a appelé les peuples des pays du cordon qui entourent la Palestine occupée de se diriger vers les frontières pour exprimer leur soutien à la cause palestinienne et au Déluge d’al-Aqsa.

Le Hezbollah a publié, mercredi matin, un communiqué dans lequel il a revendiqué une nouvelle opération contre un site sioniste. « Dans une riposte ferme aux agressions sionistes, qui ont entrainé le lundi 10 octobre 2023 le martyre des résistants Hossam Ibrahim, Ali Fattouni et Ali Hodroj, les combattants de la Résistance islamique ont ciblé le site sioniste d’Al-Jardah, en face de la zone d’al-Dhayra (sud-Liban), avec des missiles guidés ».

Le communiqué a fait état « d’un grand nombre de morts et de blessés dans les rangs des forces d’occupation ». Et de conclure que « la Résistance islamique réaffirme qu’elle sera décisive dans sa riposte aux agressions israéliennes visant notre pays et la sécurité de notre peuple, surtout lorsqu’elles entraînent la mort des martyrs ».

La résistance islamique a diffusé une vidéo de l’opération sur où trois soldats étaient dans l’endroit ciblé. La position al-Jardah est située dans la colonie d’Avivim.

Selon le correspondant d’al-Manar au sud du Liban, la position israélienne Jabanat al-Dhayra, située aux confins avec la localité libanaise al-Dhayra a fait l’objet de tirs de missiles. La localité al-Dhayra se trouve dans le Caza de Tyr au sud du Liban, à 137 km de la capitale libanaise, près de Ras Naqoura, région frontalière du sud-ouest avec la Palestine occupée.

Selon lui, des soldats israéliens ont surement été tués ou blessés dans cette attaque.

C’est dans cette zone que les Brigades al-Qods du Jihad islamique ont revendiqué une opération lundi contre une position israélienne qui a coûté la vie à deux soldats israéliens. L’armée d’occupation israélienne a, pour sa part, assuré que des obus anti blindés ont été tirés sur une position militaire à la frontière entre le Liban et la Palestine occupée. Des médias libanais ont assuré que les Israéliens ont largué de nouveau des bombes à phosphore dans l’entourage des deux localités Dhayra et Yarine.

Recommandé pour vous