#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Coopération maroco-américaine : Dans la défense, Washington agit par dérogation…

Les sessions de ce qu’il est convenu d’appeler Dialogue stratégique entre Rabat et Washington se suivent sans se ressembler. Tout est fonction de l’administration aux affaires. Celle de Joe Biden reste floue sur ses intentions de soutenir le Maroc, particulièrement dans le secteur de la défense. Si les exercices conjoints sont maintenus, la livraison de nouveaux matériels aux FAR, dont les drones à large spectre, serait conditionnée par un visa politique.

L’administration Biden révise la Loi sur l’Autorisation de la Défense Nationale (NDAA) pour l’année fiscale 2022, annoncée fin décembre par la Maison Blanche, qui conditionne les aides militaires au Maroc à son engagement à «rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental».
«Le secrétaire à la Défense vient de signer une dérogation qui permet au Commandement américain pour l’Afrique de poursuivre sa coopération et sa formation avec le Maroc», a déclaré à Middle East Eye, Bardha Azari, porte-parole du Commandement américain pour l’Afrique. «Notre partenariat militaire avec le Maroc est solide, et nous sommes convaincus que ce partenariat inébranlable continuera de prospérer dans les années à venir», a-t-elle ajouté au même média US.
Cette dérogation intervient au lendemain de la tenue, le 8 mars à Rabat, d’une nouvelle session du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, coprésidée par Wendy Sherman, numéro 2 de la diplomatie US et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.
Dans la Déclaration conjointe, publiée au terme de cette réunion, W. Sherman a d’ailleurs «exprimé sa gratitude pour le soutien continu du Maroc aux exercices militaires multilatéraux African Lion».
La diplomate américaine a également «remercié le Maroc, un partenaire stable et exportateur de sécurité, pour son leadership du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et pour son rôle de soutien dans la Coalition mondiale pour vaincre l’EI, notamment en coprésidant le Groupe de réflexion sur l’Afrique de la Coalition et en accueillant la prochaine Réunion ministérielle de la Coalition en mai». Deux passages dans la Déclaration conjointe qui remettent sérieusement en question l’intégration de conditions concernant le Maroc dans la Loi sur l’Autorisation de la Défense Nationale (NDAA).
Pour rappel, l’administration Biden avait, dans un premier temps, rejeté en novembre la proposition du sénateur pro-Polisario Jack Reed, du parti Démocrate, visant à conditionner le financement de programmes de coopération militaire avec le Maroc à son acceptation d’un plan de paix au Sahara occidental. La Maison blanche avait alors souligné, dans un document, que cette requête pourrait impacter négativement les engagements du Département de la Défense. Un rejet qui n’a pas résisté face à l’adoption par les des deux Chambres du Parlement de l’amendement présenté par J. Reed.
En juin 2004, les Etats-Unis ont accordé au Maroc le statut d’allié majeur hors OTAN. Les deux pays ont signé, en octobre 2020, un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans. Tout récemment, l’État-Major de la Zone Sud des Forces armées royales a accueilli du 24 au 28 janvier 2022, une réunion de planification principale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation des représentants de plusieurs pays dont les États-Unis.

Recommandé pour vous