Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Coopération maroco-européenne : Du bilatéral au multilatéral

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS11 mars 2022 Maroc 3 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La coopération économique et financière entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été au menu d’une rencontre, mercredi à Rabat, entre Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, et Olivér Várhelyi, commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage. Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations entretenues entre le Maroc et l’UE et ont, ainsi, passé en revue des différents sujets d’intérêt commun, indique un communiqué du ministère.
À cette occasion, N. Fettah Alaoui a salué l’effort consenti par l’UE dans le cadre de son Plan économique d’investissement, tout en soulignant que les axes de coopération retenus pour le Maroc s’alignent sur les priorités et les orientations du gouvernement. Elle a également rappelé l’importance de l’appui financier accordé par l’UE au Maroc et a invité la Commission européenne à renforcer davantage ses engagements au titre de la future programmation 2021-2027.
Les discussions ont aussi porté sur les stratégies poursuivies par le Maroc en matière de dynamisation de l’investissement privé national et étranger, de réforme du secteur public ainsi que dans les domaines de la transition énergétique et de l’eau.
À l’issue de la réunion, les deux responsables ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer davantage la coopération entre le Maroc et la Commission européenne et d’accélérer la mise en œuvre des programmes retenus dans ce cadre.
En visite au Maroc les 9 et 10 mars, M. Várhelyi, était accompagné lors de cette rencontre, de Patricia Pilar Llombart Cussac, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE au Maroc ainsi que de représentants de la Commission européenne et de la délégation de l’Union européenne au Maroc.

Connexion africaine
A signaler aussi que le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé jeudi à Rabat le document relatif au projet «LINK UP AFRICA» qui s’étend sur une période de 4 ans autour de 2 projets complémentaires d’un budget de 4,15 millions d’euros (44,74 MDH).
Signé par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, O.Varhelyi, ce projet, le premier du genre dans le cadre du partenariat Maroc-UE, s’appuie sur la priorité donnée par les parties au développement de la coopération avec l’Afrique. LINK UP AFRICA s’appuie sur une approche de coopération triangulaire Maroc-UE au profit des États africains et sur un faisceau d’actions convergentes menées par différents acteurs marocains.
Le projet implique principalement l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence belge de coopération ENABEL et donne la priorité à l’emploi, l’intégration socio-économique et la citoyenneté des jeunes ayant bénéficié du savoir-faire marocain, ainsi qu’à la mobilité intra-africaine et son apport au développement du continent.
Le premier projet bénéficiera de l’enveloppe bilatérale UE-Maroc financée par l’instrument européen de voisinage, uniquement dédiée à l’AMCI, de l’ordre de 3,15 millions d’euros (33,96 MDH), prévoit le renforcement des capacités de l’AMCI pour la mise en œuvre de ses objectifs de coopération académique et technique. Le second projet, d’un montant de 1 million d’euros (10,78 MDH), complète un programme préexistant de l’UE et vise à appuyer la CCG en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation au Maroc et dans les pays du réseau africain des institutions de garantie.

Actu à la une Coopération maroco-européenne

Continuer la lecture

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

Mines : Dans le sillage des premières évaluations. Aya Gold & Silver étend ses forages à Boumadine 

Danone investit dans le foot : Partenariat passé avec la CAF. Appui total aux éditions de la CAN

Solidarité avec la Palestine : « Gaza aux limites de l’anthropocène ». Une réponse académique au Forum mondial de sociologie décrié

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025

Qualification du Polisario « organisation terroriste » : Les séparatistes aux abois. A Londres, comme à Washington, ils ruent dans les brancards !

9 juillet 2025

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

9 juillet 2025

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?