#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Conseil de sécurité : Alger manœuvre toujours contre Rabat

Le 1er janvier 2024, En prévision de son accès, début janvier prochain, au Conseil de sécurité, l’Algérie cherche à mobiliser les autres nouveaux membres non-permanents de l’instance exécutive de l’ONU pour défendre les thèses séparatistes du Polisario.
Conseil de sécurité : Alger manœuvre toujours contre Rabat

Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne, a mis à profit son déplacement à New-York, là où s’est achevée la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, pour se réunir avec ses homologues de la Corée du sud, de Slovénie, de la Sierra Leone et de la Guyane, indique un communiqué des Affaires étrangères algériennes. L’objectif étant de « coordonner » les positions de ces Etats au Conseil de sécurité en vue d’éviter la « logique de la polarisation » sur certains dossiers. Dans ce cadre, indique-t-on, « le chef de la diplomatie de l’Algérie a plaidé pour des négociations directes entre le Maroc et le Polisario, devant des représentants de pays ayant, dans l’ensemble, des positions éloignées de celles adoptées par le Front et l’Algérie », signale-t-on.

La manœuvre algérienne est pour le moins délicate à l’heure où la Corée du sud, la Slovénie et la Guyane défendent une solution politique mutuellement acceptable de la question du Sahara. Quant à la Sierra Leone, elle reconnait la marocanité du Sahara occidental et a même ouvert un consulat général à Dakhla, en août 2021. A Rabat, Timothy Musa Kabba, ministre des Affaires étrangères, a réitéré, le 6 septembre, « l’appui sans relâche » de son pays à l’intégrité territoriale du royaume.

Dans sa résolution 2654, adoptée le 27 octobre 2022, le Conseil de sécurité onusien « s’est félicité de l’élan impulsé par la première table ronde tenue les 5 et 6 décembre 2018 et la deuxième table ronde tenue les 21 et 22 mars 2019, et du fait que le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie soient engagés, d’une manière sérieuse et respectueuse, dans le processus politique initié par l’Organisation des Nations Unies sur le Sahara occidental afin de trouver des terrains d’entente ». Une résolution qui n’a pas été agréée par l’Algérie.

En décembre 2021, la diplomatie algérienne s’est affairée à Oran auprès de plusieurs Etats africains membres non-permanents du Conseil de sécurité en vue de les influencer pour adhérer à ses thèses sur le dossier saharien.  

Recommandé pour vous