#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Aide libyenne à la Tunisie : A quel prix ?

Previous slide
Next slide
Insolite ! Des images d'une centaine de camions chargés de sucre, d'huile, de farine et de riz en route vers la Tunisie ont été largement diffusées mercredi dans les médias. La solidarité dont fait preuve Tripoli est diversement appréciée par les Tunisiens.
Aide libyenne à la Tunisie

L’ambassade de Libye à Tunis a diffusé la nouvelle. Dans une interview accordée à l’AFP, Naim Achibi, attaché de presse de la représentation diplomatique, explique qu’il s’agit d’un « don du gouvernement d’union nationale (basé à tripoli) à la Tunisie pour l’aider à surmonter les graves pénuries de produits de base auxquelles le peuple tunisien est confronté ». Le même attaché de presse précise que 170 camions de produits alimentaires au total sont attendus sur place. 

Depuis plusieurs mois, la Tunisie fait face à des pénuries à répétition de produits de première nécessité, comme le blé, le sucre, le café ou encore l’huile et le riz. Et les prix jouent au yo-yo sur un marché tunisien, naguère bien achalandé, mais depuis ces derniers mois s’est trouvé déstabilisé. Le Président tunisien qui cristallise autour de lui la colère des Tunisiens, eux qui n’ont jamais vu ça même au pire des moments de la transition, se contente de lâcher que la pénurie est suscitée par les spéculateurs.

Selon la Banque centrale tunisienne, l’inflation a atteint les 9,8% en novembre dernier, contre 6,4% l’an dernier à la même période. Le renchérissement du coût de la vie a poussé des centaines de Tunisiens à protester, samedi, dans les rues en dénonçant l’aggravation de la crise économique. Une manifestation, organisée à l’appel d’opposants au président Kaïs Saïed.

L’envoi de cette aide survient moins de deux mois après une visite effectuée en Tunisie fin novembre par Abdelhamid Dbeibah, chef du gouvernement de Tripoli, qui avait marqué un réchauffement des relations entre les deux pays.

La question qui se pose pour nombre d’observateurs serait de savoir quel est le coût politico-diplomatique de cette aide. Car au regard de ce qui s’est passé avec l’Algérie, l’autre grand voisin de la Tunisie, le don de 300 millions de dollars a été monnayé contre la volte-face de Tunis dans le dossier du sahara marocain. En effet, l’actuel chef de l’Etat qui trône au Palais de Carthage, a dérogé à la règle en réservant un accueil de chef d’Etat à Brahim Ghali, chef du mouvement sécessioniste du Polisario.

 

Recommandé pour vous