La Commission européenne a affirmé à notre confrère Hespress qu’il n’y avait « aucune négociation en cours avec le Maroc concernant le renouvellement de l’accord de pêche, ni sur l’inclusion des régions du sud du royaume dans l’accord ». La même source ajoute que « tout le monde en Europe attend la décision de la Cour de justice de l’Union européenne, qui pourrait être rendue avant la date d’expiration de l’accord en juillet prochain ».
La Commission a souligné que la position de l’Union européenne concernant le Sahara marocain « reste inchangée », ajoutant que « l’accord de pêche est conclu sans compromettre les positions des deux parties ». Dans la même déclaration, l’institution a également affirmé que « l’Union européenne soutient les efforts des Nations Unies visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste, pratique et durable, acceptable pour les deux parties, à la question du Sahara, sur la base d’un règlement conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies ».
Il y a lieu de souligner qu’après la décision en septembre 2021 de la Cour de justice de l’Union européenne qui avait invalidé les accords de pêche conclus entre le Maroc et l’UE, plus de 130 navires de pêche européens sont menacés de ne plus avoir accès aux eaux marocaines. Fin mars, après moult négociations, la Commission européenne aurait finalement exclu l’éventualité d’une extension desdits accords. Ces derniers octroient des licences de pêche à 132 navires de 10 pays européens. Sur le total des navires, 93 sont Espagnols, et le reste est réparti entre le Portugal, la France, l’Allemagne, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie et même le Royaume-Uni.