#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Abolition de la peine de mort : Un processus au point mort…

Le débat sur la peine de mort reprend alors qu’elle est encore inscrite dans la législation marocaine, en dépit des appels pressant pour sa suppression.
Abolition de la peine de mort : Un processus au point mort…

Défenseurs des droits de l’homme, organisations internationales et des pans de la société civile au Maroc militent pour l’abolition de la peine de mort, affirmant que cela est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux de chaque individu. A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort de 2023, le débat promet de reprendre.  D’autant plus que cette revendication est inscrite dans le projet de loi pénale dont le gouvernement s’apprête à préciser les détails avant de le soumettre à l’appréciation du Parlement. Les juristes marocains qui rejettent la peine de mort renouvellent leur appel à son abolition et à ce que le Royaume ratifie le deuxième Protocole facultatif relatif à son abolition, sachant qu’elle n’est plus appliquée dans le Royaume depuis un demi-siècle.  

La Coalition marocaine pour l’abolition de la peine de mort s’active pour que ce châtiment qui porte atteinte au droit universel à la vie, lequel est consacré par la Constitution de 2011, passe à la trappe. Le débat promet d’être passionné d’autant que les antiabolitionnistes continuent à s’agiter au sein de la société. Privant ainsi le pays de rejoindre la liste des 140 pays qui ont abandonné ce châtiment barbare.

Recommandé pour vous