Home PlanèteCapital humainDroits humainsDroits humains : Une contribution volontaire du Maroc annoncée, à Genève, par O. Zniber

Droits humains : Une contribution volontaire du Maroc annoncée, à Genève, par O. Zniber

by Perspectives Med
0 comments
Droits humains : Une contribution volontaire du Maroc annoncée, à Genève, par O. Zniber

Lors du Débat général au titre du Point 2 de la 61ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, ambassadeur et Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales à Genève, a annoncé que le Maroc apportera une contribution volontaire de 500.000 dollars en réponse à l’appel de financement lancé par le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme, ainsi qu’une contribution supplémentaire de 10.000 dollars au Fonds spécial du Sous-Comité de prévention de la torture.

Le diplomate a également indiqué que le Royaume organisera les 3 et 4 juin 2026 une réunion multilatérale sur la prévention de la torture, centrée sur les garanties fondamentales, ainsi qu’une retraite ciblée au cours de la même année pour stimuler la réflexion sur le renforcement de l’Examen périodique universel avant le lancement de son cinquième cycle.

A cette occasion, O.Zniber a exprimé la reconnaissance du Maroc envers le Haut-Commissaire pour son rapport, tout en mettant en lumière les réalisations substantielles du Royaume dans la promotion et le respect des droits de l’Homme, notamment dans le cadre de la démocratisation des institutions de gouvernance. Il a rappelé que le Roi Mohammed VI a annoncé, dans le Discours du Trône, des stratégies visant à réduire les disparités régionales et sociales, en parallèle avec la généralisation de la protection sociale et sanitaire à l’ensemble de la population, déjà en cours de mise en œuvre.

Sur le plan multilatéral, le Royaume a récemment accueilli à Marrakech la sixième Conférence mondiale sur la lutte contre le travail des enfants, dont le document final, intitulé Cadre de Marrakech, repose sur une approche fondée sur les droits de l’Homme. Le Maroc a exprimé l’espoir que l’Organisation internationale du Travail adoptera une approche partenariale avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme pour sa mise en œuvre et pour l’éradication complète du travail des enfants dans les délais fixés.

 

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.