Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Négociations commerciales sino-américaines : Rendez-vous de détente à Genève. Face à Pékin, Washington cherche la désescalade

9 mai 2025

Afrique-Atlantique : Praia abrite la 5 è réunion ministérielle du PEAA. Le partenariat africain lancé par le Maroc se veut global

9 mai 2025

Dossier saharien : Sur le cas du leader du CODESA. M. Lawlor interpelle le Maroc…

9 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Maroc

Nationaliste espagnole aux Sahraouis : Unidas Podemos obtient gain de cause

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS16 février 2023 Maroc 3 Mins Read
Nationaliste espagnole aux Sahraouis
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La proposition d’Unidas Podemos soumise mardi au vote a pu bénéficier du soutien du Parti populaire ainsi que l’abstention de Vox, qui ont facilité l’approbation du texte par 168 voix pour, 53 abstentions de l’extrême droite et le rejet de 118 députés socialistes du PSOE. « Les socialistes ont été laissés seuls dans leur rejet. Une fois de plus, le PSOE a dû subir un barrage de critiques de la part des autres groupes pour avoir abandonné la position historique de l’Espagne » sur le dossier du Sahara, assurent les médias.

« Notre priorité politique est le droit à l’autodétermination et nous ferons tout notre possible pour que ce mandat des Nations unies soit rempli et que les Sahraouis puissent être libres de décider de leur avenir en organisant ce référendum retardé de manière injustifiée », a assuré Enrique Santiago, porte-parole adjoint de Unidas Podemos, depuis la tribune du Congrès.  Il a ajouté que le but de l’initiative était de « faire amende honorable aux Sahraouis pour le tort historique infligé à ce peuple » lorsque l’Espagne avait « abandonné le territoire et en pratique l’ont remis à la souveraineté marocaine » en février 1976, avant de comparer cette question à la nationalité espagnole accordée…aux Juifs séfarades.

Au nom du PP, Miguel Ángel Jerez a relevé de son côté que « personne ne devrait être orphelin de sa patrie, de son État et de sa nationalité, ce qui équivaut à être orphelin de protection et à vivre dans la misère », tout en rappelant l’arrêt de la Cour suprême qui « refuse la possibilité d’être considéré d’origine espagnole aux personnes nées dans l’ancien Sahara espagnol ». « Si l’initiative qu’ils proposent est approuvée, nous aborderons le débat avec sérénité et respect sans nuire à nos relations internationales, sans commettre les mêmes bévues que le gouvernement Sánchez a commises avec le Sahara, avec le Maroc et avec l’Algérie en 24 heures », a-t-il déclaré.

De leur côté, les élus de Coalición Canaria, EH Bildu, PNV, Ciudadanos, BNG, Compromís, Junts ou ERC ont repris l’accusation selon laquelle « le gouvernement a trahi le peuple sahraoui » en soutenant le plan d’autonomie. Le feu vert des députés espagnols permettra au Congrès de débattre de la proposition législative d’Unidas Podemos. Le projet de loi a été enregistré en avril 2022, peu après le soutien du gouvernement de Pedro Sanchez au plan d’autonomie proposé par le Maroc au Sahara. Il a été déterré deux semaines après le Sommet de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, tenu les 1er et 2 février à Rabat.

Le texte prévoit d’accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis nés avant le 26 février 1976 dans la province et à leurs descendants, pour lesquels il fixe un délai de 5 ans à compter de l’inscription au registre de l’état civil de l’acquisition de la nationalité de l’un de leurs parents. A cette fin, une série de conditions de preuve seront requises. Les Sahraouis ayant une situation régularisée en Espagne peuvent aussi, si la proposition est approuvée, accéder à la nationalité espagnole par la résidence après deux ans seulement.

Continuer la lecture

Afrique-Atlantique : Praia abrite la 5 è réunion ministérielle du PEAA. Le partenariat africain lancé par le Maroc se veut global

Dossier saharien : Sur le cas du leader du CODESA. M. Lawlor interpelle le Maroc…

Marhaba 2025 : Les préparatifs lancés des deux côtés de Gibraltar. Hausse significative du trafic à prévoir…

Trafic de drogue : Larache fait encore parler d’elle. Deux tonnes de chira saisies

Affaire M. Ziane : Dilapidation prétendue des fonds du PLM. Peine réduite, en appel, pour l’ancien ministre

Espace aérien du Sahara : Des partis espagnols à la manœuvre, pour torpiller l’entente entre Madrid et Rabat

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Négociations commerciales sino-américaines : Rendez-vous de détente à Genève. Face à Pékin, Washington cherche la désescalade

9 mai 2025

Afrique-Atlantique : Praia abrite la 5 è réunion ministérielle du PEAA. Le partenariat africain lancé par le Maroc se veut global

9 mai 2025

Dossier saharien : Sur le cas du leader du CODESA. M. Lawlor interpelle le Maroc…

9 mai 2025

Marhaba 2025 : Les préparatifs lancés des deux côtés de Gibraltar. Hausse significative du trafic à prévoir…

9 mai 2025
Notre Sélection

106 martyrs et 367 blessés en 24 heures : La barbarie sioniste n’a plus de limites !

8 mai 2025

Génocide : 102 martyrs et 193 blessés en 24 heures : Trop, c’est trop !

7 mai 2025

La trêve entre Sanaa et Washington exclut Tel-Aviv : Les Israéliens déboussolés…

7 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?