Les Gardiens de la révolution ont souligné dans un communiqué que « l’opération terroriste a été menée par les ennemis de la révolution et les partisans de l’arrogance mondiale ».
Plus tôt dans la journée, l’agence de presse Tasnim avait fait état de l’assassinat d’un militaire dans une rue de Téhéran par balle, notant que « les forces de sécurité sont à la recherche les assaillants ». L’agence a déclaré que « l’assassinat avait été perpétré par deux personnes circulant à moto dans la rue Moudjahidines de l’Islam à Téhéran. » Citant une source bien informée, l’agence écrit que « l’assassinat s’est produit vers 16 heures aujourd’hui dans une ruelle latérale près de la maison du martyr alors qu’il était sur le point de rentrer dans sa maison ».
Cet assassinat intervient à l’heure où Téhéran a multiplié les annonces, au cours de ces derniers jours, sur le démantèlement de réseaux d’espions étrangers infiltrés dans le pays. Pour les Gardiens de la révolution, ce nouvel assassinat perpétré à Téhéran ne restera pas impuni.
Depuis Israël, ennemi juré de la révolution iranienne, Téhéran aurait tenté d’enlever Moshé Yaalon, ancien ministre israélien de la Défense et ancien chef d’état-major, a révélé jeudi dernier le journal israélien Israel Hayom.
Le journal a écrit que M. Yaalon a compris que « c’était une histoire d’appât, et il en a informé le Shin Bet. Avec cela, l’histoire s’est terminée. »
En outre, le Shin Bet a récemment fait état « d’activités de la part des agences de renseignement iraniennes contre des universitaires israéliens et d’anciens responsables de l’establishment militaire et de sécurité », rapporte le quotidien israélien. Ces parties iraniennes auraient approché ces Israéliens, se faisant passer pour des universitaires, des journalistes et des hommes d’affaires, en empruntant la véritable identité de certaines personnalités étrangères.
Toujours selon le Shin Bet, « les tentatives iraniennes reposaient sur l’envoi de faux e-mails similaires à l’e-mail personnel d’un chercheur suisse bien connu dans le domaine de la sécurité, pour envoyer des invitations aux Israéliens pour assister à une conférence internationale à Munich. Avec pour objectif d’enlever ces Israéliens éminents ».
Sur le même chapitre, la radio de l’armée israélienne a souligné qu’un grand nombre de ceux qui ont été invités étaient sur le point de voyager en dehors d’Israël. En janvier dernier, rappelle-t-on, Tel-Aviv a annoncé avoir démantelé un réseau d’espionnage iranien qui avait recruté des femmes israéliennes pour collecter des informations classifiées.