L’ex-Président américain Donald Trump a violemment critiqué le chef de l’État français alors que ce dernier s’est récemment rendu en Chine en visite d’État.
« Vous avez ce monde fou qui explose de partout et les États-Unis n’ont absolument rien à dire », a-t-il lancé dans une interview parue le 11 avril sur Fox News. « Et Macron, qui est un de mes amis, est avec la Chine en train de lécher le cul de [Xi]. Je me suis dit : la France va maintenant en Chine ? », a-t-il poursuivi en se référant à la position de la France concernant Taïwan.
Lors de son voyage en Chine la semaine dernière, E. Macron a déclaré au site américain Politico et au quotidien français Les Échos que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les États-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan.
Contrairement à ses mots durs sur le voyage d’E. Macron en Chine, D. Trump a fait l’éloge de Xi Jinping en le qualifiant d’« homme brillant ». « Il n’y a personne comme ça : le look, l’intelligence, le tout », a-t-il ajouté.