Six mois après la promulgation de la circulaire pour activer l’« Offre Maroc » par le Chef de gouvernement, la plateforme établie par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a déjà reçu près de 40 candidatures de projets.
Cela confirme l’intérêt significatif et l’engagement actif des investisseurs nationaux et des grands acteurs internationaux du secteur de l’énergie dans l’offre compétitive, complète, transparente et pragmatique du Maroc, indique un communiqué de presse produit à l’occasion. Des investissements dans les différentes régions, du nord du Maroc à ses provinces du sud, sont prévus. Et l’État a identifié des biens fonciers publics conséquents pour inciter et soutenir les porteurs de projets. Ces terrains, totalisant environ un million d’hectares, sont destinés au développement du secteur de l’hydrogène vert. L’État s’engage contractuellement à protéger et à assurer la bonne utilisation de ces biens fonciers publics.
La réunion a mobilisé une pléiade de responsables marocains. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Fouzi Lakjaa, ministre délégué chargé du Budget, Tarik Moufaddal, président directeur général de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et le secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ont pris part à l’évaluation des travaux du Comité de pilotage.