#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Réconciliation inter-libyenne : Le rôle du Maroc loué…

L’Organisation des Nations unies (ONU) a plébiscité le Maroc pour son rôle de facilitation, dans le cadre du processus de sortie de crise en Libye. L’Union africaine et la Ligue arabe ont fait de même.
Réconciliation inter-libyenne

Stéphane Dujarric, Porte-parole du secrétaire général, a exprimé, mercredi, ses remerciements au royaume pour ses efforts afin que les décideurs libyens parviennent à un consensus sur les lois électorales, à la suite de deux semaines de réunions à Bouznika. Dans la ville, la commission mixte 6+6, constituée de membres de la Chambre des représentants et du Haut conseil d’Etat a pu se concerter sur le cadre normatif organisant les élections législatives et présidentielles, d’ici la fin 2023. En réponse à une question posée lors de son point de presse quotidien à New York, S. Dujarric s’en est félicité.

En clôture des travaux de la commission 6+6, cette dernière a décidé que l’accord définitif devait être débattu dans les prochains jours, en présence des présidents de la Chambre des représentants et du Haut conseil d’Etat libyens. La clôture a connu la participation d’Omar Aboulifa, membre du Haut conseil et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans ce contexte, la Ligue des Etats arabes a également salué les efforts du Maroc. Par le biais de son secrétaire général, Ahmed Abou El Gheit, l’instance a exprimé ses espoirs d’encourager les parties libyennes à dépasser les entraves à la signature définitive de l’accord, dans les jours à venir. L’Union africaine a aussi félicité le Maroc, à travers le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat. Dans un tweet, le responsable a exprimé sa satisfaction des avancées pour l’élaboration des lois électorales.

En clôture des deux semaines des pourparlers, le chef de la diplomatie marocaine a pour sa part félicité les représentants libyens pour l’avancée du dialogue. Dans son allocution, N. Bourita a qualifié ce processus et ses conclusions d’éléments constituants pour une étape « décisive », dans le cadre d’une « solution définitive » à la crise en Libye. Il a souligné le rôle de la Chambre des représentants et le Haut conseil à accompagner la mise en œuvre des accords communs, ces deux instances étant les « seules habilitées » à se prononcer sur la tenue des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous