Home MarocDéfenseProvinces sahariennes : Les drones des FAR font la loi. Miliciens du Polisario et orpailleurs dans le viseur

Provinces sahariennes : Les drones des FAR font la loi. Miliciens du Polisario et orpailleurs dans le viseur

by Perspectives Med
0 comments
Provinces sahariennes : Les drones des FAR font la loi. Miliciens du Polisario et orpailleurs dans le viseur

Des sources concordantes ont rapporté que la frappe ciblée d’un drone des FAR a fait mouche jeudi en liquidant, non loin de Mahbes, Mustafa Ould Mohammed Laroussi, désigné Commandant de la Sixième Région Militaire de la milice du Polisario. La même frappe a également coûté la vie à un autre membre de la milice du Polisario, Ouba Wambark Ould Add, selon informations échangées par les séparatistes sur les réseaux sociaux.

Hajj Ahmed Barikla, Premier Secrétaire du mouvement « Sahraouis pour la Paix », a saisi via une lettre adressée à Staffan de Mistura, représentant personnel du patron de l’ONU pour le Sahara occidental, pour qu’il intervienne en vue d’« arrêter la guerre insensée dont les Sahraouis paient le prix ».

 « Nous ne pouvons renoncer à croire en la possibilité de la paix, ni accepter que la guerre soit un destin inévitable. Je continuerai donc à faire appel à votre autorité morale pour une intervention urgente, afin de prévenir l’augmentation du nombre de veuves et d’orphelins au Sahara occidental à cause d’une guerre futile », affirme Hajj A. Barikla dans sa missive.

A signaler aussi que deux orpailleurs mauritaniens ont perdu la vie dans une attaque de drone menée par les FAR dans la région de Karzarz, à l’est du Mur des Sables, territoire rapporte une source médiatique à Zouerate.  Les victimes se trouvaient à bord d’un véhicule immatriculé en Mauritanie.

La presse affiliée au Polisario a rapidement réagi à cette opération, critiquant le « silence » des autorités de Nouakchott. Plusieurs voix en Mauritanie partagent cette indignation.

Pour rappel, en janvier 2024, Nouakchott avait mis en garde les orpailleurs contre les risques encourus dans les « zones frontalières » où la sécurité n’est pas assurée. Mohamed Ahmed Ould Ahmed Lemine, ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, avait alors déclaré que « les chercheurs d’or qui franchissent les frontières du pays et prospectent à l’extérieur exposent leur vie à des dangers. »

Bien souvent, rappelle-t-on, les éléments du Polisario utilisent des véhicules immatriculés en Mauritanie dans leurs attaques contre les positions des FAR ou les civils sahraouis.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.